Aller au contenu

[Entretien] Graisser la chaine


Florent

Le graissage et vous  

21 membres ont voté

  1. 1. Comment graisser vous votre chaine ?

    • À l'intérieur de la couronne
      13
    • Sur l'extérieur de la couronne
      6
    • Au niveau du pignon
      0
    • Graiss..quoi ? :D
      2


Messages recommandés

Hello,

Je reviens de 2h de lavage de ma Speed (Total Wash pour 2 roues, assez pratique) + finitions de retour au bercail avec graissage de la chaine. Eeettt, Je dois avouer que c'est quand même assez pénible de graisser la chaine sur la Speed avec le pot qui passe devant. Les règles de l'art veulent qu'on mette la graisse entre la couronne et la chaine (donc à l'intérieur) mais avec le pot qui passe devant c'est très difficile.

Du coup, comment faites vous ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fred 78 a dit :

ça, c'est le truc qui ne me manquait pas. Vive le cardan! Tu as une béquille d'atelier?

Yes, j'en ai une, heureusement. Mais je vais plutôt "investir" dans quelque chose de plus petit et pratique style ça ou ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut! Je profite de ce post pour demander des conseils sur les béquilles d'atelier. Tu pourrais pas nous mettre une petite vidéo pour montrer comment tu fais? Comme @Fred 78 le sait, sur les BM on avait des cardans... ?

Donc l'utilisation des béquilles n'est pas très naturel pour moi. 

J'aimerais en acheter une pour poser mes amortos. ?

Merci les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, au début je prenait un simple cric que je venais mettre sous le diabolo et ainsi décoller la roue ,j ai acheté une béquille d atelier mais elle est un peu pénible a mettre dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris une béquille d'atelier toute simple sur Ebay, l'avantage c'est qu'elle était pas chère. ?

C'est vrai que seul c'est pas forcément évident à mettre car il faut tenir la moto droite d'une main pendant qu'on passe la béquille dessus mais bon... ça se fait assez bien quand même.

C'est clair que sans ça tu vas galérer @miguel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore déballé mon lève-moto (celui-ci) ni graissé ma chaine (il faudrait). Si je le fais avant que tu aies attaqué tes amortos, je te dis ce que j'en pense!

Modifié par Fred 78
lien ajouté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai déjà le lavage ce n'est pas une partie de plaisir (surtout la partie arrière), avec en plus ce graissage de chaine difficilement accessible ! 

J'avais songé à faire poser un kit courroie, car sur de précédentes bécanes j'ai eu de bonnes expériences avec: souple, fiable ... et pas d'entretien régulier

Est ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait ? Le hic c'est le coût environ 900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 12:11, Florent a dit :

J'avais pris une béquille d'atelier toute simple sur Ebay, l'avantage c'est qu'elle était pas chère. ?

C'est vrai que seul c'est pas forcément évident à mettre car il faut tenir la moto droite d'une main pendant qu'on passe la béquille dessus mais bon... ça se fait assez bien quand même.

C'est clair que sans ça tu vas galérer @miguel...

Oui, autant les fourches avant ça me parait facilement jouable. Pour les fourches arrière, je vais aller dans un atelier moto DIY. ils ont tout le matos a disposition.

En plus, ce n'est que 12€ de l'heure avec pont élévateur. Pourquoi se priver!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le changement kit courroie il semble en effet qu'il faut légerèrement entailler un bord de carter. En le faisant faire par le concessionnaire je pense que la garantie constructeur pourrait être maintenue. Le coût d'entretien ensuite est moindre, mais ne compense pas le prix de la transformation. Je me poserai tout de même la question lorsque mon kit chaine arrivera en fin de vie. 

Ta bécane va être au top Miguel avec les amortos posés, ressorts de fourche, x-pipe, silencieux (ou pas trop ?) SC projext, etc... Tu vas t'emmerder ensuite, il n'y aura plus rien à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avis sur le sujet sont toujours contrastés

* la durée de vie est donnée à prioiri pour + de 40 000 km

* une fois installée, il n'y a plus qu'à remplacer la courroie lorsque nécessaire soit un coût faible, avec une tension entre temps à vérifier 

* ensuite les avis divergent sur l'efficacité de restitution de puissance entre chaine et la courroie. Si différence il y a dans un sens ou l'autre à mon avis c'est suffisament insignifiant pour que ce soit un argument favorable ou non

* les avantages sont: la propreté, la fin de corvée de graissage ?, la souplesse, l'absence de bruits de friction

* les inconvenients : le coût pour l'adaptation, peut éventuellement s'abimer ou casser à cause d'éléments indésirables (ex graviers)

argument + : pas mal de Harley fonctionnent avec et cela donne en général un bon retour de satisfaction

argument - les bécanes de compétition n'utilisent que des chaînes ...  d'où les remarques "si les champions font comme ça, il y a doit y avoir une raison" avec le corollaire du mec qui se prend pour un champion " alors, je dois faire pareil que lui"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour cet éclairage

C'est vrai qu'il y a des avantages. J'ajouterais que c'est joli mais c'est un jugement très personnel!

Cela dit, c'est cher et, comme toi, je me poserai la question quand mon kit chaine arrivera en fin de vie. Au rythme actuel, soit 100 km par mois, ça devrait arriver dans une trentaine d'années... ça commence à faire long le télétravail, le reconfinement, l'hiver... On en sort quand de ce truc, histoire de rouler un peu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/07/2020 à 18:28, Florent a dit :

Yes, j'en ai une, heureusement. Mais je vais plutôt "investir" dans quelque chose de plus petit et pratique style ça ou ça

PAS mal les deux petits rouleaux connaissait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello @Fred 78 mais pas que,

Question idiote mais je me lance : j'ai un lève moto similaire sinon exactement le même. Avec la street je le disposais en dessous des pattes ou l'on aurait fixer la béquille centrale. Celles ci constituaient les points les plus bas de la moto (a part les roues évidemment) En gros la moto s'appuyait sur précisément les 2 même points que si j'avais installé une béquille centrale. Très rassurant pour le novice que je suis. 

Avec la Speed, et sans autre artifice, elle va reposer sur le carter d'huile dont la surface tombe quelques mm plus bas que le cadre. C'est safe , ca ?  ou faut il prévoir une astuce (et dans ce cas je suis preneur) pour que le lève moto soulève le cadre et non le moteur? J'ai un peu googlé sans résultat. C'est peut être parce que la question est sans objet. ca expliquerait... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @anglesharp

Question pas idiote mais à laquelle je ne sais pas encore répondre, n'ayant pas utilisé mon lève-moto sur la twin mais juste sur mon RS qui a un emplacement pour une béquille centrale. Il faut que je regarde, dès que j'aurai besoin de graisser la chaîne, c'est-à-dire dès que je pourrai rouler un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai finalement trouvé quelques avis sur internet, mais ca va du "je fais ca depuis 30 ans" a "surement pas une bonne idée". Les bricoleurs se font quelquefois un accessoires ad hoc (on voit de très belles réalisation en bois ?  ) a caler entre le lève moto et le cadre. Du coup je poserai la question à la concession. Au pire, je passerai à la béquille d'atelier. Le plus dur sera sans doute de trouver un nouvel usage pour ce lève moto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...