Aller au contenu

[Mécanique] Sifflement aigu à l'avant de la moto


Zac

Messages recommandés

Bonjour à tous

J’ai besoin de votre avis.

je viens d’acheter une ST de fin 2019 avec 400km, neuve en fait.

Après avoir roulé 200km avec j’ai un sifflement qui est apparu.

Voilà j'ai un son suraiguë qui provient de l'avant de la moto, à vue d'oreille je dirais vers l'avant du réservoir, sous la jonction entre la fourche et le cadre, un poil au dessus du radiateur. Impossible de localiser la source du sifflement et quand j'en parle à la concession ils me disent que c’est normal, ce bruit est courant sur les premiers modeles et du coup pas de solution…

C'est très étrange parce que le sifflement n'apparaît que quand je démarre le moteur (juste le contact ne le déclenche pas), le son est constant et ne varie pas sauf lorsque le ventilo du radiateur se met en marche (variation d'une demi seconde et retour à la "normale").
Le son est assez faible sans le casque car le bruit du moteur le cache, mais le casque sur la tête je n'entends plus que ça...

Donc j'en suis à me dire que ça doit être plutôt côté électrique, avec un truc lié au moteur (alternateur, régulateur de tension?) et qui se trouve sous l'attache de fourche, mais impossible de trouver la source.

Est ce que ça vous arrive aussi?
Sinon est ce que vous auriez une idée pour trouver l'origine, vu que mon garage ne constate pas le phénomène?

Merci d'avance pour tout aide.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Romeo a dit :

j'ai une 2019: pas de sifflement, à part les freins en fin de freinage. C'est peut-être la pompe carburant !?

Alors pour les freins ils m’ont posé des plaques anti vibration et plus de bruit sur les freins.

j’y est pensé à la pompe à carburant mais le soucis c’est que quand je mets le contact, la pompe se met en route (petit bruit chelou irrrégulier) sans mon sifflement, qui n’intervient que lorsque je mets le moteur en route.
Ca n'a pas l'air dangereux ni rien, mais c'est juste que ça me rend fou au feux rouges (et en RP y en a un paquet). C'est comme un gros acouphène permanent dès que j'allume le moteur et ça me gâche un peu le trip de rouler sur cette super moto.

Et ce qui me désole encore plus c’est que ma concession me dise que le bruit est normal sur ce modele et que l’on ne peut rien y faire. Si toi tu n’as pas de bruit on peut forcément faire quelque chose! Me connaissant le bruit l’emportera sur le plaisir de conduite et je risque de la revendre alors que je viens juste de l’acheter….
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus incroyable, c'est que personne dans les forums et les groupes Face-book ne parle de ce problème (à ma connaissance) sur les modèles 2019. On y a beaucoup parlé, par contre, des problèmes de biellette de sélecteur (ça a fait d'ailleurs l'objet d'un rappel constructeur), et également plus récemment de fuites d'huile au niveau du cablage d'alternateur...j'en parle en connaissance de cause, j'ai eu les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de l’enregistrer.

Si personne n’en parle c’est donc que ce n’est pas un bruit normal comme me le répète le mécano…😩 

Oui j’avais vu le fuite d’huile au niveau du câblage d’alternateur… du coup on résout ca comment? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ça, l'explication que tu donne m'a tout de suite fait penser à du coil whine, un truc bien connu en informatique, qui vient de certaines bobines. Des ecrans le font, des alimentations, des cartes graphiques. Jette un oeil sur internet pour voir si ça y ressemble, et regarde si il n'y a pas dans le coin un composant, un boitier ou quoi que ce soit d'autre.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mlo a dit :

C'est curieux ça, l'explication que tu donne m'a tout de suite fait penser à du coil whine, un truc bien connu en informatique, qui vient de certaines bobines. Des ecrans le font, des alimentations, des cartes graphiques. Jette un oeil sur internet pour voir si ça y ressemble, et regarde si il n'y a pas dans le coin un composant, un boitier ou quoi que ce soit d'autre.
 

 

Merci pour cette piste 👍

Effectivement ça pourrait être un truc dans le genre même si le son du sifflement s’apparente plus à un acouphène sur ma ST.

Par contre c’est chaud de trouver l’endroit exact d’où ça vient, le son se situe entre le guidon et le haut du radiateur, dans cet espace la, si quelqu’un a une idée d’un composant ou d’une bobine situé dans les parages, ça peut m’aiguiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zac a dit :

Je vais essayer de l’enregistrer.

Si personne n’en parle c’est donc que ce n’est pas un bruit normal comme me le répète le mécano…😩 

Oui j’avais vu le fuite d’huile au niveau du câblage d’alternateur… du coup on résout ca comment? 

 

pour la fuite, c'est simple, il suffit de surveiller la prise grise  du régulateur, si ça suinte c'est pas bon du tout. Ils m'ont remplacé l'alternateur cette semaine sous garantie, malgré qu'elle a 3 ans, sauf main d’œuvre. Le stator coute quand même plus de 500 balles.

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romeo a dit :

pour la fuite, c'est simple, il suffit de surveiller la prise grise  du régulateur, si ça suinte c'est pas bon du tout. Il m'ont remplacé l'alternateur cette semaine sous garantie, malgré qu'elle a 3 ans, sauf main d’œuvre. Le stator coute quand même plus de 500 balles.

Merci pour tes conseilles, elle se trouve ou cette prise du régulateur? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’entends rien qui me choque dans ton enregistrement… Ma bécane fait exactement le même son.

Su tu fais allusion à ce bruit continu, il est tout à fait normal.

J’ai enregistré la mienne au démarrage et tu entendras le meme son. Il disparaît de l’enregistrement quand j’ai monté le téléphone au niveau du carter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Marl Borrow a dit :

Je n’entends rien qui me choque dans ton enregistrement… Ma bécane fait exactement le même son.

Su tu fais allusion à ce bruit continu, il est tout à fait normal.

J’ai enregistré la mienne au démarrage et tu entendras le meme son. Il disparaît de l’enregistrement quand j’ai monté le téléphone au niveau du carter

 

 

Effectivement il me semble entendre ce son aigu mais en moins fort, c’est bien ce sifflement dont je fais allusion le bruit en continu derrière, mais ca ne te dérange pas cet acouphène en roulant, car le bruit est tout le temps présent en ville et avec la vitesse je ne l’entends plus vers 80km/h

merci pour ton retour 😉

Modifié par Zac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,j ai écouté le bruit ça ressemble a un bruit du circuit de carburant pompe ou régulateur de pression. ta moto est de 2019 avec 400 km donc elle est restée un moment sans rouler avec du carburant qui a vieilli et pu créer du dépot dans le circuit essai avec un additif . voila une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.a436c32199b01394d9798f277c20dbe2.png

Il y a 3 heures, Zac a dit :

Merci pour tes conseilles, elle se trouve ou cette prise du régulateur? 

le régulateur de courant est sous la moto, juste devant la roue arrière (ce qui explique peut-être la prise en charge sous garantie). Il y a une prise grise , celle du câblage d'alternateur et une prise noire vers la batterie.

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir l’ouïe moins fine que toi parce que si je l’entends quand je suis à l’arrêt, des les premiers tours de roue, il est couvert par le son des échappements.

Je suis pas mécano mais mon avis est que tout va bien sur ta moto 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yo83 a dit :

salut ,j ai écouté le bruit ça ressemble a un bruit du circuit de carburant pompe ou régulateur de pression. ta moto est de 2019 avec 400 km donc elle est restée un moment sans rouler avec du carburant qui a vieilli et pu créer du dépot dans le circuit essai avec un additif . voila une piste

Merci pour cette piste👍, j’ai mis un additif au 400km et maintenant à 900km tjs idem…😫

Modifié par Zac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zac a dit :

Merci pour cette piste 👍

Effectivement ça pourrait être un truc dans le genre même si le son du sifflement s’apparente plus à un acouphène sur ma ST.

Par contre c’est chaud de trouver l’endroit exact d’où ça vient, le son se situe entre le guidon et le haut du radiateur, dans cet espace la, si quelqu’un a une idée d’un composant ou d’une bobine situé dans les parages, ça peut m’aiguiller. 

entre le haut du guidon et le radiateur, il n'y a pas grand chose, en dehors d'un element qui débouche directement là et fait une jolie caisse de resonnance : le reservoir. si le bruit est généré plus loin, sur la poutre du cadre, entre le guidon et la selle, le bruit pourra sortir par là amplifié. Simple hypothèse, mais qui a un avantage : elle est vérifiable. Il te suffit de caler quelques morceaux de mousse entre le cadre et le reservoir, sur sa partie avant. si c'est effectivement d'un composant plus vers l'arrière que ça vient, le bruit sera réduit ou sortira d'un autre endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zac a dit :

Bonjour à tous

j’ai fait au mieux pour enregistrer le sifflement dont j’ai parlé dans le post précédent.

il me pourrit la vie en roulant car m’enlève tout plaisir de conduite 😔

 

 

Le bruit que tu dis ne me choque Zac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zac a dit :

Bonjour à tous

j’ai fait au mieux pour enregistrer le sifflement dont j’ai parlé dans le post précédent.

il me pourrit la vie en roulant car m’enlève tout plaisir de conduite 😔

Je fusionne les 2 sujets du coup. 🙂

Personnellement j'entends bien le bruit aigüe dont tu parles (pour ceux qui ne l'entendent pas, ça peut venir de vos enceintes qui ont du mal sur les aiguës ou... vos oreilles :p).

Il est constant ou s'amplifie quand tu accélères ? Je n'ai pas ce son sur ma bécane en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Florent a dit :

Je fusionne les 2 sujets du coup. 🙂

Personnellement j'entends bien le bruit aigüe dont tu parles (pour ceux qui ne l'entendent pas, ça peut venir de vos enceintes qui ont du mal sur les aiguës ou... vos oreilles :p).

Il est constant ou s'amplifie quand tu accélères ? Je n'ai pas ce son sur ma bécane en tout cas.

Ah merci. 

Il est constant et ne semble pas augmenter quand j’accélère.

Donc toi tu ne l’as pas, il faut donc que je trouve l’origine de ce probleme, Triumph se décharge en disant que ce bruit est normal et ne peuvent rien faire…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yo83 a dit :

a l endroit ou tu situes le bruit il y a les 2 capteurs d oxigène . a voir

154_0070.JPG

Merci pour l’info

je suis une quiche en mécanique, c’est une photo qui a été prise sur quelle partie de la moto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...