Aller au contenu

Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs


Peter Ace

Messages recommandés

Bonjour la team,

Comme beaucoup je compte réaliser ces modifs sur ma Speed. Pour les amortisseurs je sais déjà que je prendrais les Shock Factory, aucun doute là dessus, par contre pour la fourche c'est moins évident ...

J'ai vu un jeu de ressorts progressifs Wilburs chez British Legend, y'a des Tec Parts avec bouchons de réglage chez First Racer (même prix que les Wiburs seuls), il y a évidemment EMC et Ohlins mais qui sont bien trop chers pour moi.

Quelle est votre expérience à ce niveau ?

Ma Speed à pour le moment 9 000km, je pense faire la vidange au passage, mais avec si peux de kilomètres, est-ce qu'il y a besoin de tout démonter pour changer les joints également ? Triumph préconise 64 000km pour la vidange de fourche, on en est encore loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors ton retour d'expérience sur les shock factory ??

 

je suis en train de chercher aussi de mon coté pour Amorti AR !

 

Shock, EMC ou... Ohlins (mais quand je vous le prix !!!) je me dis faisons travailler les petits français qui m'ont pas l'air mal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mes amortos sont toujours pas fabriqués ... Donc j'attend !

J'ai posé la question au support Wilbers pour leurs ressorts progressifs, et ils m'ont dit 130mm d'huile 5w dans chaque tube.

Beaucoup ont changés leurs ressorts sans vidanger, du coup je ne sais plus quoi faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cookie a dit :

Perso mes amortos sont toujours pas fabriqués ... Donc j'attend !

J'ai posé la question au support Wilbers pour leurs ressorts progressifs, et ils m'ont dit 130mm d'huile 5w dans chaque tube.

Beaucoup ont changés leurs ressorts sans vidanger, du coup je ne sais plus quoi faire ...

9000 km ! est ce que ça vaut le coup de vidanger ? en plus ça fait du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu de boulot oui, mais quitte à y être autant le faire, parce qu'à égoutter et bricoler, t'as pas la certitude d'être toujours au bon niveau d'huile, Wilbers recommande une autre viscosité et l'huile a quand même 2 ans dans la tronche, peut importe les kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Amortisseurs en cours de livraison (quand Chronopost aura décider de bien vouloir faire son boulot ...) et rdv pris dans 2 semaines pour changer les ressorts de fourche. Je changerais les amortisseurs dans la foulée. Plus qu'a passer sous les radars pour aller au garage qui est à 200 bornes de chez moi :classic_ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,à tous.J étais chez mon concessionnaire ce matin pour installer le système de contrôle de pression  des pneus et j en ai profité pour commander un kit fourche Matris.720 euros pose.J ai eu 10 % sur le global.C est le prix sur le net mais sans la pose.C correct .J attends maintenant  qu il le revoive, et je ferai un retour d expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai posé les Shock Factory hier et devait faire poser les nouveaux ressorts de fourche aujourd'hui mais ces derniers ne sont toujours pas arrivés ... La suite à la réception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Dommage il manque le retour sur La Fourche Matris.

Clairement je souhaite changer la farouche mais avant j’aimerai connaître le retour de ceux qui l’ont fait. 🙏🏻

A l’arrière j’ai des Bitubo et ils font bien le taf, bcp mieux que ceux d’origine.

Modifié par Zac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amortisseurs Shock Factory et des ressorts progressifs HyperPro, clairement les ressorts ne sont pas de l'argent gaspillé, c'est améliore la tenue de route, tape moins sur les bosses et c'est plus confortable.

Mon père a une Speed aussi, il a également fait la même modif', pour 250e monté a la concession, y'a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cookie a dit :

J'ai des amortisseurs Shock Factory et des ressorts progressifs HyperPro, clairement les ressorts ne sont pas de l'argent gaspillé, c'est améliore la tenue de route, tape moins sur les bosses et c'est plus confortable.

Mon père a une Speed aussi, il a également fait la même modif', pour 250e monté a la concession, y'a pas photo.

Pas de changement de fourche?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer toute la fourche ? Ressort et huile c'est bien suffisant pour avoir un vrai changement. Une fourche inversée ou de diamètre supérieur fera gagner en rigidité, mais autant prendre une Thruxton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cookie a dit :

Pourquoi changer toute la fourche ? Ressort et huile c'est bien suffisant pour avoir un vrai changement. Une fourche inversée ou de diamètre supérieur fera gagner en rigidité, mais autant prendre une Thruxton.

Ok donc si j’ai bien compris pour l’avant ressorts progressifs hyper pro chez concessionnaire pour 250E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je veux installer moi aussi des ressorts progressifs de chez Hyperpro, je ne trouve pas de vue éclatée de la fourche de ma speed de 2020.

D'après ce que j'ai pu voir dans le tube gauche il y a le ressort et une cale.

Dans le tube droit il y a le ressort une cale et une cartouche. Pour faire le niveau avec l'huile fournie avec les ressorts, faut 'il laisser la cartouche?

Si quelqu'un a la confirmation et une vue eclatée de la fourche?

Merci et bonne route!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je veux installer moi aussi des ressorts progressifs de chez Hyperpro, je ne trouve pas de vue éclatée de la fourche de ma speed de 2020.

D'après ce que j'ai pu voir dans le tube gauche il y a le ressort et une cale.

Dans le tube droit il y a le ressort une cale et une cartouche. Pour faire le niveau avec l'huile fournie avec les ressorts, faut 'il laisser la cartouche?

Si quelqu'un a la confirmation et une vue eclatée de la fourche?

Merci et bonne route!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Remi64 a dit :

Bonjour à tous,

Je veux installer moi aussi des ressorts progressifs de chez Hyperpro, je ne trouve pas de vue éclatée de la fourche de ma speed de 2020.

D'après ce que j'ai pu voir dans le tube gauche il y a le ressort et une cale.

Dans le tube droit il y a le ressort une cale et une cartouche. Pour faire le niveau avec l'huile fournie avec les ressorts, faut 'il laisser la cartouche?

Si quelqu'un a la confirmation et une vue eclatée de la fourche?

Merci et bonne route!!! 

 

 

dans le Haynes, ils préconisent à droite 424 cc et à gauche 455 cc, la différence est logique, vu qu'à droite il y a la cartouche d'amortissement. Tu peux remplir avec ressort et cartouche inside, surtout penser à détendre la fourche en soulevant la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même reconnaitre une chose, ce système à une seule cartouche est anti-mécanique...autrement dit le tube gauche est "esclave" du tube droit. D'où peut-être, l’intérêt de monter un pontet pour rigidifier tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ainsi sur beaucoup de fourches. Toutes les fourches de VTT que je connais, c'est une jambe pour la précontrainte + compression et l'autre pour la détente. Donc a l'enfoncement comme à la détente une jambe sera toujours l'esclave de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remi64 a dit :

Bonjour à tous,

Je veux installer moi aussi des ressorts progressifs de chez Hyperpro, je ne trouve pas de vue éclatée de la fourche de ma speed de 2020.

D'après ce que j'ai pu voir dans le tube gauche il y a le ressort et une cale.

Dans le tube droit il y a le ressort une cale et une cartouche. Pour faire le niveau avec l'huile fournie avec les ressorts, faut 'il laisser la cartouche?

Si quelqu'un a la confirmation et une vue eclatée de la fourche?

Merci et bonne route!!! 

 

 

La vue en éclaté, elle n'est même pas dans le Haynes. Par contre, dans le catalogue de pièces tu en as une bonne partie https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/FOURCHE-ET-TE-INFERIEUR/42/10010386727/0/42

Après, changer les ressorts, c'est vraiment très facile (alors que ressorts + cartouches c'est autre chose). Une astuce toute bête pour commencer si tu n'as pas de quoi lever l'avant de ta moto : trouve une boite en carton assez solide pour se coincer entre le garde boue et le té inferieur de fourche. Quand tu oteras le ressort, ta moto ne s'affaissera pas et rien ne sera abimé.

Avant de desserer les bouchons de fourche, il faut dévisser la grosse btr du té supérieur qui bloque lesdits bouchons. pour le détail, tu trouveras ici la vidéo d'un vrai amateur qui change ces ressorts sans grande difficulté (enfin, après avoir pété un clef pour avoir oublié de desserer la BTR).

C'est vraiment facile à faire. Au début, j'ai eu l'impression que la fourche était presque bloquée, je me suis dit MMMM..... Jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que je n'avais pas oté la boite en carton 🙂

après, quel bonheur par rapport à l'origine.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens soudainement, qu'en remplaçant les ressorts, je m'étais aperçu que l'écrou de direction était desserré. Beaucoup de choses étaient mal serrés sur ma bécane ... A vérifier (90 Nm)

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais pas jusqu'à dire que c'est facile, remettre la fourche correctement et desserrer la grosse vis au bas des fourreaux j'ai vu que ça pouvais être tricky ... J'ai laissé ça a mon concess', ça m'a coûté 250€ matos et pose, au moins j'étais tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cookie a dit :

J'irais pas jusqu'à dire que c'est facile, remettre la fourche correctement et desserrer la grosse vis au bas des fourreaux j'ai vu que ça pouvais être tricky ... J'ai laissé ça a mon concess', ça m'a coûté 250€ matos et pose, au moins j'étais tranquille ...

juste pour changer les ressorts, pas besoin de desserer la vis en bas. Il faut seulement déplacer le guidon (sans sortir aucun cable, ca prend 5 mn), désserer un peu les BTR en haut puis oter les bouchons. C'est quand on change les cartouches qu'il faut tout démonter.

Bon, 250 euros tout compris ce n'est pas extrème , mais les ressorts seuls j'ai du les payer vers 160/170 euros l'an dernier (et je les voit même à moins de 130 en ce moment). La différence est quand même conséquente pour un boulot qui prend moins d'1 heure.

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...