Aller au contenu

[Accessoires] Abaisser la hauteur de selle ou d'amortisseur


Têtedenoix

Messages recommandés

En attente de ma nouvelle monture, ST dernière mouture, je m'inquiète un peu de la hauteur de selle (809).

Je sors d'un bobber et d'une Street Twin dont j'avais fait rabaisser la selle et n'ayant plus 20ans c'est quand même mieux d'avoir un meilleur appui.

Compte tenu que je vais très sûrement changer les amortisseurs pour des Shock Factoty je pensais les prendre avec -20mm et appliquer la règle de base sur la fourche en descendant les tubes de 10mm dans le té quitte à faire fabriquer des caches en alu anodisé pour masquer la misère.

Je ne connais pas cette bécane et je ne voudrais pas, avec cette baisse, frotter en virage. Quelqu'un aurait-il une expérience à partager ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, frotter en virage, il faut y aller quand même. Je l'ai jamais fait (mais je roule pas comme un dingue). Les autres pourront dire...

Par contre, baisser l'arrière ca risque pas de deséquilibrer l'ensemble ? l'arrière plus bas, ca amène forcemment une augmentation de l'angle de chasse, donc une réduction de maniabilité. Bon, il est largement assez vivace, c'te brelou de 200 kg... et quid de la stabilité, avec un report de masse sur l'arrière  ? Donc, au final : baisser l'arrière, pourquoi pas, faut tester, mais envisager de baisser l'avant pareil si c'est possible pour restaurer l'équilibre, c'est peut-être la bonne idée.

Enfin, est-ce necessaire ? les 809 mm, ca va. Faut faire causer les p'tits sur le sujet, avec mon 1m73, j'ai les deux pieds bien par terre (et c'est souvent necessaire, je roule souvent sur Paris, donc poser les pieds c'est necessaire). Le taulier du site fait encore un peu moins et pourra en causer. et il doit y en avoir d'autres.

 

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mlo a dit :

Le taulier du site fait encore un peu moins et pourra en causer.

C'est pas beau de se moquer. 😄 Entièrement d'accord ! 809mm ça peut paraitre beaucoup mais...en fait non. J'ai également les deux pieds par terre. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens il faut prendre en compte la largeur de la selle près du résé. Mais avec mes 1m70 quand je me suis posé dessus en concess je ne touchais de la moitié des pieds et morphologiquement je n'ai pas des jambes courtes...

J'attends de la recevoir et faire qq km afin d'aviser.

Pour l'instant j'en suis à la pose d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Florent a dit :

C'est pas beau de se moquer. 😄 Entièrement d'accord ! 809mm ça peut paraitre beaucoup mais...en fait non. J'ai également les deux pieds par terre. 🙂

J'ai oublié de préciser que j'ai également des Shock Factory, mais non rabaissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore reçu ma bécane, ce qui ne devrait plus tarder, mais il me semble que la selle d'origine est déjà bien fine d'épaisseur.

Depuis dix ans j'ai fais remplacer la mousse de mes Triumph par du gel + un peu de mousse et qq fois désépaissir celles-ci.

A voir dès réception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 08/01/2022 à 18:14, Florent a dit :

C'est pas beau de se moquer. 😄 Entièrement d'accord ! 809mm ça peut paraitre beaucoup mais...en fait non. J'ai également les deux pieds par terre. 🙂

Je reprends ce que je disais, je roule tellement peu en ce moment que j'en avais un faux souvenir. 😄 Donc 1m71 et si je mets les deux pieds "au sol", mes talons ne sont pas posés au sol même si pas loin (difficile en étant assis sur la bête mais je dirais ~2cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avec mon 1.65, je suis sur l'avant du pied au sol, et même en duo, je ressens pas le besoin de modifier la hauteur de selle, la faible largeur de la ST combinée à la légèreté de la moto me donne suffisamment de confort et d'appui au sol (à comparer avec mon Scrambler Yam SCR 950 qui fait 245 kilos, et ou je suis vraiment sur la pointe des pieds....mais bon quand on aime....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne t'ai jamais arrivé de t'arrêter sur le bas-côté d'une route qui n'est pas à la même hauteur que le bitume ? Moi si et plus d'une fois. Et si tu n'as pas un peu de marge, oup's tu te vautres... Avec l'expérience on fait plus attention, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des potes début des années 80 qui roulaient sur des cross avec des selles perchées à 95 cm (allez jeter un oeil sur la husqvarna 125 de 80, vous m'en direz des nouvelles). Pas question de poser plus que le bout d'un pied par terre, et encore moto penchée (mais ca faisait 90/95 kg, ca aide). Bon, après ca fait aimer les selles basses. Je roulais en trial à l'époque, là c'est le contraire, assis sur le timbre poste qui faisait office de selle, vous aviez presque les genoux qui touchaient le menton (oui, d'accord, j'exagère un peu, mais il pas que dans le port de Marseille que l'on trouve des sardines géantes).

Bon, en bref, la hauteur reste correcte, avec mon 173, ca passe impec avec de la marge, et comme le gabarit est pas trop important, on s'en sort bien. Et ça devrait être encore correct pour un conducteur sensiblement plus petit. Au dessus de 185/190, par contre, faudrait voir (mais ces gars là ayant l'habitude de la position du crapaud sur une boite d'alumettes ne devraient pas non plus se plaindre).

Par contre, côté confort, ce n'est pas génial, et un peu plus d'épaisseur ne ferait pas de mal. J'ai testé une selle plus épaisse mais aussi plus étroite et penchée vers l'avant (la Tamarit), c'était moins plaisant, et je suis revenu après un moment à la selle d'origine (mais ne pas pouvoir garder le porte bagage y a été aussi pour quelque chose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Têtedenoix a dit :

Ça ne t'ai jamais arrivé de t'arrêter sur le bas-côté d'une route qui n'est pas à la même hauteur que le bitume ? Moi si et plus d'une fois. Et si tu n'as pas un peu de marge, oup's tu te vautres... Avec l'expérience on fait plus attention, mais bon...

pire, à Paris je roulais en XLV 750 bleu blanc rouge (d'origine), j'étais sur la pointe d'un pied à la fois, un jour de grand vent, au feu, je me vautre sur une bagnole à l'arrêt, et lui péte un rétro....la honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me suis renseignee aupres de NMB design et ils m'ont confirme que la modif de selle "peut faire" gagner 2-3 cm au niveau du talon. J'ai trouve une selle sur LBC que je vais faire personnaliser par NMB.

Chuis pas tres grande et j'ai deja fais tomber mes motos betement a l'arret a un stop, feu ou en concentre: graviers, herbe mouillee, devers...

J'ai donc un peu d'experience de ce genre d'aneries 🙂 et je pense ne pas avoir tout experimenté. De ce fait: nouvelles pompes (pour les nanas, c'est plutot simple avec des TCX lady smoke). Regarde du cote de Stylmartin Yurok, ya surement quelque chose de sympa car unisexxx.

Voila pour la minute mode 😋

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Je me suis payé il y a deux mois une paire de TCX Hero qui ont une bonne semelle. De plus hyper confortable, de belle facture et de surcroît un zip latéral + velcro pour un enfilage facilité. Bon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait aussi rajouter que le centre de gravité est plutôt bas donc ça aide à ne pas tomber la machine à l'arrêt, pour moi 1,73 m avec selle d'origine c'est nickel, le gros avantage par rapport à mon FZ6 que j'avais avant le ST, c'est que j'ai pas à monter la jambe au ciel pour l'enfourcher, à la fin je tapais dans le phare arrière à chaque fois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Accessoires] Abaisser la hauteur de selle ou d'amortisseur

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...