Aller au contenu

[Batterie] Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

Messages recommandés

Mon concessionnaire a remplacé ma batterie défectueuse en septembre. RV pris le 23 juillet mais pas pressé, je partais en vacances sans titine. 
Il a aussi réglé le moteur (papillons) car mal fait en usine. 
Garantie appliquée au réglage, pas à la batterie car plus d’un an. C’est vrai que le RV a été pris 1 an et 1 jour après la mise en circulation. 
J’en suis à 3 mails de demande de prise en charge par Triumph. Pas de réponse. 
Je leur envoie un courrier, simple pour le moment, aujourd’hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 22/11/2021 à 17:14, yo83 a dit :

salut, vu chez british légende un faisceau qui coupe le phare au démarrage donc plus de jus pour l allumage .ça s appel : dispositif safe-start prix 28,50

Pas mal 👍. Mais est ce que remplacer l'ampoule par un modèle led qui doit moins consommer ne serait pas aussi une solution efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui. Avec leur batterie de chez wish. 
 

A ce sujet toujours pas de nouvelle de ma demande de prise en charge après 3 mails, 1 courrier simple. Je passe bientôt au recommandé. Après ce sera un tchétchène. Ou plutôt une allemande ou une japonaise. J’avoue que ça m’agace de nourrir des boites qui n’ont aucune attention pour leurs clients. 
Même une réponse négative serait mieux que ce silence. Ils doivent craindre la faillite pour 144 balles… ou un phénomène de contagion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous

je remets ce sujet sur la table, mes problèmes d'affichage des compteurs semblent s’aggraver.  Je m'explique, au redémarrage, le compteur kilométrique, l'heure se remettent à zéro , la fonction "type de conduite" se dérègle aussi, bien que plus rarement... Tandis que le démarrage est de plus en plus aléatoire, bien que la batterie soit correctement chargée. Chez Triumph, ils ont avancé l'hypothèse de problème de régulation de tension !?

Quelqu'un a-t-il trouvé la solution, puisque apparemment je ne suis pas le seul a avoir ce genre de soucis ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà un topic ou ce genre de chose a été signalé, lié à une batterie moyenne. J'ai eu le problème une fois pour l'heure, suite à un démarrage un peu plus difficile que d'habitude ou j'ai dut insister un tout petit plus sur le démarreur. La moto est partie tout à fait bien, mais plus d'heure, les km partiels à 0...

Depuis quelques semaines, quand je démarre la moto, je me retrouve sur l'affichage des km, alors qu'avant elle se retrouvait là ou je l'avais laissée (l'heure justement).

a propos : est-ce que certains d'entre vous ont testé les batteries au lithium ?

 

ah ben oui, le premier topic c'etait déjà toi ! c'aurait été plus logique de reprendre le même

 

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question pour une batterie lithium, je ne saurai trop te conseiller d'ouvrir un nouveau sujet vu qu'il n'existe pas ici... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les batteries Lithium ! On m'a déconseillé de monter une telle batterie sur une moto qui n'est pas prévue pour ça. Et attention également (j'en connais qui ont eu la mésaventure), si tu as une moindre fuite de courant susceptible de te vider la batterie, elle risque d'être complètement vide, il te sera impossible de la recharger et elle sera HS !

De plus, il te faudra un chargeur spécifique !

Modifié par Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

da, Mr DRH, un topic dédié serait mieux. Mais, bon, les sujets techniques amènent pas des masses de réponses en général -pas comme sur ton forum Guzzi au passage.-

Bon, bref, comme le lithium sert aussi de médicament contre les troubles bipolaires, autant continuer à voir double.

Les avantages et inconvénients du lithium, on les trouve en gros sur internet. Plus de stabilité, plus de puissance, longevité potentielle, plus légères.

Et si Louis dit bien qu'elle se flinguent si elles sont complètement déchargées, c'est aussi le cas avec nos batteries au plomb (la difference est que ca crasherait plus vite avec du lithium). Le risque d'incendie n'est pas nul bien qu'atténué par l'electronique integrée. Mais si ca flambe, vu l'emplacement de la batterie, bonjour ! Le chargeur specifique aussi est un problème, mais il y a des chargeurs qui sont capables de faire les deux. Et puis, un chargeur ça sert surtout pour celui qui sort sa moto après 6 mois, non ? (ou sur nos ST, hélas, qui ont des grosses daubes d'origine). Or comme la decharge d'une lithium est beaucoup plus lente, ca devrait permettre d'effacer le défaut.

Je dis ça, j'ai déjà un chargeur double 🙂

Après, tout ce que je viens de dire, c'est ce qui se dit sur internet.

Ce qui est interessant, c'est l'avis des utilisateurs sur la durée, et qui prend en compte les différences d'usages : Les contraintes sur la batterie sont très différentes entre le gars qui roule en ville, fait 5 km et démarre 10 fois dans la journée, celui qui roule tout le temps, celui qui sort le WE, celui qui sort sa moto juste quand il fait beau après 6 mois au garage, celui qui laisse sa moto dehors dans le cagnard ou au contraire par -5°...

Voilà ce qu'il serait bon de savoir, la manière dont ca marche et ça tient dans la vraie vie, pas les trucs ecrits par on ne sait qui, eventuellement pilotés par des fabricants ou vendeurs interessés.

 

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,on avait abordé le sujet dans ( problème afficheur lcd ) ça fait 14 mois que j ai installé une batterie lithium et j en suis satisfait ,plus d affichage de compteur qui disparait , ça démarre bien même par -3 (testé) avant de l acheter j avais regardé des tests sur le net et j ai pris une skyrich qui intègre une protection contre les risques de surchauffe , pour la durée de vie en théorie le double d une batterie classique a vérifier a l usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, puisque chez Triomphe, y disent que c'est p't'être un problème de tension et comme elle démarre + ou - bien (malgré l'usage du chargeur régulièrement), j'ai commandé une batterie et un régulateur Mosfet. Je vous tiens au courant.

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mlo

Perso, j'avais une Yuasa sur ma Calif de 2007, je l'ai revendue en 2016 avec la même batterie, mais je roule toute l'année et fait uniquement une petite recharge trimestrielle, histoire de... J'ai toujours fait comme cela.

Sur mes 3 précédentes Guzzi, il fallait de la bonne 30Ah.

En mars 2016, je me suis offert une Hachedé Switchback, le vendeur m'a posé gratuitement une daube chinoise BS machin chose. Gros sulfatage au bout de 3 mois, batterie classique ayant subi une décharge et sur les conseils de feu Alain, mon pote qui gérait Shop Mandello,  je lui prends une Skyrich Lithium Ion qui reste une révélation, surtout sur un gros bloc 1700 cm3 ! Je l'ai gardée cinq ans jusqu'en avril dernier, pas un signe de faiblesse même sous température négative et c'est bien au démarrage que tu sens clairement la différence. 

Pour le reste, tout est bien expliqué sur la toile (m'enfin presque, car faut écarter l'homme qui a vu l'homme qui sait tout mieux que quiconque), y'a Lithium et Lithium mais pour moi, Skyrich reste au-dessus du lot, pour les raisons que tu as narrées. Une nouvelle marque ELECTHIUM semble également intéressante et de nouvelles LifePo4 ne sont pas à négliger.

C'est donc ma modeste contribution sur un sujet que j'ai pratiqué uniquement par expérience personnelle et grâce aux conseils des vrais pros qui s'y connaissent dans mon entourage. 😉

Modifié par Le DRH
P'taing de correcteur orthographique...
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon reçu ce matin la batterie (amazon) et le régulateur mosfet (British Legend)...montés cet aprem. A noter que le régulateur est mal placé, sous la moto...obligé de s’allonger pour le remplacer. Par contre sur l'ancien régulateur j'ai trouvé de l'huile dans la prise avant, la grise, en grande quantité. Bizarre, peut-être que ça faisait un cours circuit ???!!! (voir photo) . A noter que le régulateur est plus épais, du coup les 2 vis de fixation sont un peu courtes, pas très grave...

regulateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas revenir sur le sujet des batteries lithium et créer une polémique 😉🍻✌️, mais perso, vu les inconvénients, la fragilité et surtout le tarif, je passe mon tour. Je pense que pour 600€, tu pourras t'acheter presque 4 batteries classiques au cas où il y aurait une défaillance. 😊

Sinon, pour en revenir au sujet initial, concernant le déréglage de l'afficheur (ça m'est arrivé également l'an passé), je branche régulièrement ma batterie sur mon Optimate 4 après avoir rangé ma moto au garage. Pour l'instant, ça fonctionne 👍. Bon, tout le monde n'a peut être pas de prise de courant dans son box ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Louis a dit :

Je ne veux pas revenir sur le sujet des batteries lithium et créer une polémique 😉🍻✌️, mais perso, vu les inconvénients, la fragilité et surtout le tarif, je passe mon tour. Je pense que pour 600€, tu pourras t'acheter presque 4 batteries classiques au cas où il y aurait une défaillance. 😊

Sinon, pour en revenir au sujet initial, concernant le déréglage de l'afficheur (ça m'est arrivé également l'an passé), je branche régulièrement ma batterie sur mon Optimate 4 après avoir rangé ma moto au garage. Pour l'instant, ça fonctionne 👍. Bon, tout le monde n'a peut être pas de prise de courant dans son box ... 

il y a pas de polémique ni d'envie d'en faire, juste un echange et des avis. Personne ne critique personne, et tout le monde reste libre de ses choix.

comme j'ai des pb d'affichages et eu une fois une chti pepin au démarrage -dur pour une moto qui a moins d'un an-, je viens de commander une lithium skyrich. J'ai fait ça  après l'avis des deux qui on testé ci-dessus.

Le differentiel de prix est plus faible que celui que tu indiques, une yasa se trouve a partir de 60 euros, j'ai payé la lithium 95 euros. pour 600 euros, tu as 10 yuasa ou 6,3 lithium  (bon, ok, 1/3 de batterie, ca vaut 0 batterie).

Et non, helas, je n'ai pas de prise dans mon box, c'est un vrai paramètre. Il faut démonter la batterie pour la recharger. j'espère que la lithium sera un vrai plus, le temps le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au temps pour moi ! 😳J'ai un peu exagéré et je ne sais plus pourquoi j'avais cette somme en tête (me fais vieux 😅). Par contre j'avoue qu'elles ont bien baissé niveau tarif par rapport à il y a 4-5 ans lorsque je m'étais renseigné. Mais, c'est quand même quasiment le double du prix pour une bonne Skyrich !! 😉 Bon, je me base sur une batterie type YB-14-LA2 qui équipe mon vieux 3 cylindres de 30ans d'âge. A l'époque, j'avais trouvé le tarif assez cher et vu certaines mauvaises expériences de membres de mon forum T3, je m'étais rabattu sur une classique YUASA à l'acide qui m'a tenu finalement 4 ans. J'y ai remis une BS SLA il y a un an.

Tu nous tiendras au courant de ton expérience. ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'une batterie dans une même marque varie d'une moto à l'autre en raison de paramètres différents : pour info, j'avais payé 150 € pour la Skyrich installée en 2016 sur mon ex-Hachedé Switchback, rien de déconnant ! 😉

@mlo aucune difficulté pour le démontage, encore plus avec son poids ridicule, juste faire attention à l'inversion des polarités sur certaines Skyrich. 😉

Tu vas aussi découvrir que la Skyrich supporte une fonction test, avec un petit bouton et un affichage par led bien utile, si pas de testeur sous la main.

Si tu veux être rassuré en temps réel, tu peux installer ce contrôleur ce charge : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=5920 (désolé pour le lien chez Shop Mandello, mon pote est décédé et son site fermé).

Modifié par Le DRH
P'taing de correcteur orthographique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais dire un truc con, ......mais tant pis je le dis quand même, il suffit de rouler régulièrement pour ne pas avoir ce problème. C'est aussi vrai que part chez moi on ne descend pas au dessous du zéro très souvent, ceci explique peut être cela aussi...en tout cas sur mon ex machine un FZ6 de 2007 que j'ai gardé jusqu'en 2019 je n'ai jamais changé la batterie, Triumph a vu un peut juste au niveau de la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule régulièrement mais une batterie, selon sa technologie, a toujours besoin d'une petite recharge périodique...

Citation

 

À quelle fréquence devrais-je charger ma batterie lorsque je n’utilise pas ma moto ?

Pour une batterie en bon état, une charge complète est recommandée au minimum tous les 30 jours . En effet, les batteries plomb-acide standard ont un taux d’auto-décharge élevé, en perdant de 0,5 à 1% de leur charge chaque jour lorsqu’elles sont inutilisées. Les batteries de nouvelles génération AGM, gel ou lithium peuvent tenir plus longtemps et demande moins de surveillance, de plus elles peuvent supporter une décharge plus profonde sans être endommagé.

Si vous possédez une moto qui est équipée de composants électroniques avancés, des accessoires ou un système d’alarme, votre batterie s’épuisera encore plus rapidement que cela. Pour cette raison, il est recommandé de simplement laisser votre moto branchée sur un chargeur de maintien (excepté pour une batterie lithium) si vous roulez moins d’une fois par semaine. Cela maintiendra votre batterie en bon état.

 

Source (parmi d'autres) https://batterie-au-top.com/guide/batterie-moto-choisir-chargement-entretien/

Modifié par Le DRH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Le DRH a dit :

Je roule régulièrement mais une batterie, selon sa technologie, a toujours besoin d'une petite recharge périodique...

Source (parmi d'autres) https://batterie-au-top.com/guide/batterie-moto-choisir-chargement-entretien/

Ce n'est pas à ça que sert l'alternateur, avec son régulateur qui envoie du jus juste quand il y en a besoin et qu'il est capable de le faire ? je n'ai pas eu des masses de motos avec batterie, ayant surtout fait du tout terrain avec des motos au kick (et a l'époque, quand il y avait une batterie, je la virais histoire de simplifier). Mais sur celle dotées de cet équipement, la ST est vraiment la seule qui ait l'air de planter de cette manière. Et je ne parle pas des voitures, avec leurs batteries au plomb classiques que l'on change une fois tous les 10 ans sans jamais y toucher.

Bon, cette reflexion n'est valable que pour une moto qui roule souvent et avec une batterie au plomb qui a une auto-decharge importante. Là, qu'on lui redonne un coup de boost histoire de ne pas passer en dessous du palier ou elle est naze parait assez judicieux.

Pour une batterie au lithium censée se decharger beaucoup plus lentement, je ne vois pas l'utilité d'un coup de charge régulier. A moins que... le fait de leur faire une charge lente et régulière pendant plusieurs heures ne permettent de rattraper certains trucs que l'alternateur n'est pas capable de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...