Aller au contenu

[Batterie] Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

Messages recommandés

On est en 2022 et depuis 10 ans au moins, une marque comme Skyrich n'a plus grand chose à démontrer et une autre comme Electhium semble prendre le même chemin...

Je ne suis pas de ceux qui abusent des rétroviseurs ou des hommes qui ont vu l'homme qui ont vu l'homme... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discuté ce matin avec mon concess et son mécano, qui confirme la faiblesse des AGM sur nos Speed Twin et plus généralement sur les becanes actuelles : vrai, j'ai lu le même souci chez KTM par exemple avec la même Yuasa YTZ10S...

Pourquoi cette YTZ10S sur nos ST ? Pas d'explication !

En tout cas, il vaut mieux monter sur une "14" d'où l'explication d'absence de souci sur les autres bicylindres Triumph apparemment. 

Petite précision : la Skyrich HJTX14H-FP est à 79,31 € chez Motoblouz depuis ce jour, je viens donc de la commander !

https://www.motoblouz.com/vente-batterie-skyrich-lithium-ion-ytx14h-bs-kmx14-bs-ytx14-bs-ytx12-bs-ytx12a-bs-yb12b-b2-hjtx14h-fp-57172.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8SJWqnAeE_o1NSPq7B-lc1TkDozX_qqAEVG09oICnB6snm-nzSaNV-p3kLKqoJvdwg~~&et_keyword&et_campaign=10280950207&et_device=t&et_matchtype&gclid=Cj0KCQjwyMiTBhDKARIsAAJ-9VtvQOf0gW745AE9pK7m_zxRFjzQQ_6jX6-EdSMOYHSOm_ZY4zlaSnoaAsFyEALw_wcB

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 13:48, Le DRH a dit :

Discuté ce matin avec mon concess et son mécano, qui confirme la faiblesse des AGM sur nos Speed Twin et plus généralement sur les becanes actuelles : vrai, j'ai lu le même souci chez KTM par exemple avec la même Yuasa YTZ10S...

Pourquoi cette YTZ10S sur nos ST ? Pas d'explication !

En tout cas, il vaut mieux monter sur une "14" d'où l'explication d'absence de souci sur les autres bicylindres Triumph apparemment. 

Petite précision : la Skyrich HJTX14H-FP est à 79,31 € chez Motoblouz depuis ce jour, je viens donc de la commander !

https://www.motoblouz.com/vente-batterie-skyrich-lithium-ion-ytx14h-bs-kmx14-bs-ytx14-bs-ytx12-bs-ytx12a-bs-yb12b-b2-hjtx14h-fp-57172.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8SJWqnAeE_o1NSPq7B-lc1TkDozX_qqAEVG09oICnB6snm-nzSaNV-p3kLKqoJvdwg~~&et_keyword&et_campaign=10280950207&et_device=t&et_matchtype&gclid=Cj0KCQjwyMiTBhDKARIsAAJ-9VtvQOf0gW745AE9pK7m_zxRFjzQQ_6jX6-EdSMOYHSOm_ZY4zlaSnoaAsFyEALw_wcB

😉

Bon ben chuit convaincu, j'ai fait de même, en espérant qu'elle arrive bien chargé car j'ai pas de chargeur pour ce type de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Romeo a dit :

est-ce qu'il faut un chargeur spécial batterie lithium ?

on en parle page 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un chargeur adapté, spécial Lithium ou comme mon Oxymiser 900 qui charge à moins d'1 A.

https://www.dafy-moto.com/chargeur-oximiser-900-oxford.html

Perso, je me suis toujours limité à une charge semestrielle de moins de 30 minutes, ma précédente Skyrich n'a jamais faiblir en 5 ans sur ma HD Switchback et je pense qu'elle fait encore le bonheur de son nouveau proprio depuis plus d'un an. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 mois j'ai commandé celle-ci : https://www.motoblouz.com/vente-batterie-bs-battery-lithium-ion-bsli-04-ytz10s-yt12b-4-yt14b-4-ytx14ah-bs-175759.html

C'est français, le boitier est bien fait et pour l'instant j'ai rien à redire mais c'est trop récent.

j'en avais marre de devoir recharger la mienne régulièrement (faut dire que je roule peu). Je me suis retrouvé un jour à faire la poussette dans mon parking avec la moto pleine à ras bord (gâteau posé sur la selle sous araignée et les 2 sacoches pleines de pinards 😄 ), ça a été la goutte de trop !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Florent a dit :

Il y a 2 mois j'ai commandé celle-ci : https://www.motoblouz.com/vente-batterie-bs-battery-lithium-ion-bsli-04-ytz10s-yt12b-4-yt14b-4-ytx14ah-bs-175759.html

C'est français, le boitier est bien fait et pour l'instant j'ai rien à redire mais c'est trop récent.

j'en avais marre de devoir recharger la mienne régulièrement (faut dire que je roule peu). Je me suis retrouvé un jour à faire la poussette dans mon parking avec la moto pleine à ras bord (gâteau posé sur la selle sous araignée et les 2 sacoches pleines de pinards 😄 ), ça a été la goutte de trop !

Pour le gâteau et le liquide dans les sacoches, un simple appel sur le forum et hop... tu avais de l'aide 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Comme beaucoup, problèmes de démarrage récurrents alors que la batterie d'origine était complètement chargée.

Echec au premier démarrage, puis succès au second, avec entretemps changement , voire réinitialisation de l'affichage.

Monté une lithium-ion Skyrich HJTX14H-FP. Plus aucun souci depuis. Démarrage instantané, plus de changement d'affichage aléatoire.

On sent une grosse différence de patate. Du tout bon dans mon cas 🙂

Je pense que la batterie d'origine est clairement sous-dimensionnée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça...

J'ai reçu ma Skyrich mais hier avec du retard, réceptionnée par ma chère et tendre...

Je leur ferai la bise vendredi soir du coup ! 😄

Modifié par Le DRH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BluesBiker a dit :

Salut à tous ! Comme beaucoup, problèmes de démarrage récurrents alors que la batterie d'origine était complètement chargée.

Echec au premier démarrage, puis succès au second, avec entretemps changement , voire réinitialisation de l'affichage.

Monté une lithium-ion Skyrich HJTX14H-FP. Plus aucun souci depuis. Démarrage instantané, plus de changement d'affichage aléatoire.

On sent une grosse différence de patate. Du tout bon dans mon cas 🙂

Je pense que la batterie d'origine est clairement sous-dimensionnée.

Pareil avec la Skyrich sur ma rouge, plus la moindre faiblesse. Mais il faudra voir dans 2 ans si ça tient toujours aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être le seul as pas avoir changé de batterie 🤔 , pour ma part plus aucun problème de démarrage après être passé chez le concessionnaire a la révision et mise as jour cartographie moteur aucun changement non plus de l heure ou autre ....

Elle n'a pas rouler depuis vendredi 

 

20220511_081929.jpg

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème l'an passé avec le changement d'affichage. Depuis je la branche sur l'Optimate après chaque sortie et plus de soucis pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement ce post m’intéresse grandement car ça fait 2 fois que la bécane va chez TRIUMPH, 

Elle ne démarre jamais du 1er coup, tjs du 2eme et ce à froid le matin. Quand elle est chaude après dans la journée plus aucun problème.

Par contre aucun problème d’affichage.

On m’a changé la batterie, les anti parasites, réglé l’injection, etc.

Je les ai rappelé semaine dernière, le lendemain d’avoir récupéré la moto, car le problème est tjs présent.

La responsable est dépitée et se renseigne auprès de TRIUMPH France pour savoir s’ils ont déjà eu ce cas de figure. Qui existe d’après ce que je peux lire! 
Si j’ai bien compris il faut que je mette une nouvelle batterie au Lithium.

je vais donc passer la revoir, pour lui dire que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème et que la nouvelle batterie montée n’est pas la bonne…😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est connu en concession sur les Speed Twin, j'en suis persuadé mais ni avoué, ni assumé.

Cette batterie est trop faible et donc sous-dimensionné pour un bicylindre, ce n'est donc pas un souci de décharge ! 😉

Modifié par Le DRH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question du jour: qui a fait changer la cartographie ? et c'est sensé changer quoi? Pour info, mon ancienne Bonneville (2011) était à la 3e ou 4e cartographie pour soi disant résoudre les problèmes de démarrage. Il y avait une carto dite "city" pour les déplacements urbains...

 

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déposé ma moto chez mon concessionnaire en septembre et ils ont changé, à leurs frais, la carto et la batterie. Plus de problème depuis. Je touche du bois 🪵 

je ne suis pas plus expert que ça en cartographie. Ni plus généralement en mécanique. C’est d’ailleurs plus de l’électronique que de la mécanique. Mais ça a l’air d’avoir marché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est simplement une remise as jour de la cartographie moteur qui a été faite a 9000 km depuis plus de faux démarage 

par contre pour mon explorer 1200 la carte avait été changé car obsolète 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Romeo a dit :

question du jour: qui a fait changer la cartographie ? et c'est sensé changer quoi? Pour info, mon ancienne Bonneville (2011) était à la 3e ou 4e cartographie pour soi disant résoudre les problèmes de démarrage. Il y avait une carto dite "city" pour les déplacements urbains...

 

En dehors des cartos standards que triumph fait par défaut parfois, pour les cartos "speciales", je suppose personne.  J'ai posé la même question l'an passé, sans avoir de réponse. Et je me tate encore de le faire... Il y a pas mal de tutos sur internet, et au moins un test, celui que tu as ici

le gars en dit plein de bien mais c'est une ST US, donc pas avec le même fw au départ. Et les ECU twikés qu'il indique sont justement prévus pour des US (mais justement re-personnalisés). Passé ce point, ce n'est pas sans risque, et la garantie ou autre... bof bof bof.

Le faire faire par un garage ? pas sûr qu'il veuille. Le faire tout seul : faut le materiel, le logiciel, les competences informatiques (j'ai tout ça 🙂)

le GROS truc qui gêne : avant de flasher le bouzin, il faudrait d'abord sauvegarder l'ancienne config pour pouvoir eventuellement la réimporter si ça ne va pas. Et là, j'ai cherché et pas trouvé. il semblerait qu'avec le flashouilleur qui passe ( obdlink lx ) ca ne soit pas possible, ce qui est très surprenant puisqu'on peut lire les données de carto avec... je pige pas (mais j'ai pas cherché des masses non plus).

Après, j'en ait causé au chef d'atelier de ma concess qui me dit "ca sert à rien, le xPipe, y'a que ça". Mais le mec  est un vieux (presque autant que moi à vue de nez), et peut être plus branché mécanique classique que mécanique & informatique...

J'attends que ca me gratte trop pour oser le faire et devenir le cobaye... Ou qu'un autre soit plus pressé et nous fasse un retour positif.

Modifié par mlo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ex-Hachedé, seul un boitier Dynojet Power Vision 2 permet de sauvegarder la carto d'origine et de faire quasiment ce que tu veux. Avec leur logiciel, un tableur et diverses astuces, j'ai pu caler mon propre stage 1 jusqu'à modifier l'allumage, un pur bonheur ! 😉

Mon concess qui est pourtant un très bon, ne m'a jamais évoqué la piste d'une carto pour régler nos soucis au démarrage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas d'une carto pour regler les soucis de démarrage, mais d'une carto pour les perfs. Les motos modernes euros 4/5 sont souvent reglées trop pauvre pour moins polluer, et avec nos ST, on pourrait le ressentir surtout a bas & moyens régimes. Toute l'essence est brulée, mais ça chauffe plus et la pêche est réduite.

Avec les carbus, on pouvait regler ça avec la coupe du boisseau pour les bas régimes, l'aiguille et le puit au milieu et le gicleur en haut (en général on ne touchait à rien).  Avec l'injection, tout se fait sur la carto, qui prend en compte les paramètres du régime, de temperature, de pression...

le paramétrage parfait serait d'envoyer exactement ce qu'il faut pour que tout soit brulé. Par défaut, comme c'est trop difficile de faire au poil exact partout, et afin d'assurer sur les normes, les fabricants auraient tendance à faire plus pauvre : "moins que ce qu'il faut pour être sûr que tout est brulé, même si nos paramètres sont pas parfaits". Les tekos de la carto vont faire l'inverse : pas grave si on gaspille un peu de gaz, si on arrive a en bruler plus, ca poussera plus.

Bon, après, nos ST ont-elles une carto trop pauvre ? le fait qu'elle chauffent autant pourrait dire que oui, mais ce n'est pas sûr. La vidéo au dessus irait dans le même sens, mais c'est une ST US, et avec ce genre de tweek, l'effet placebo est toujours possible. Je n'ai jamais regardé la bougie pour voir si elle etait trop blanche. Pas de réponse fiable avec tout ça. Le jour ou on en aura 10 ici qui auront fait la modif et qui diront tous "c'est vachement mieux", on pourra dire que, oui, ca vaut la peine de le faire.

En attendant, la modif est risquée (et elle n'améliorera pas le démarrage, c'est sûr, donc je cause, je cause, mais hors sujet).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...