Aller au contenu

[Batterie] Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

Messages recommandés

non, pas un bon résumé.

Alors oui, la cause n'est pas sûre.  Défaut electronique : peut être. Batterie médiocre : certain. position de la batterie : simple hypothèse. Cables trop fins : idem. Au final, la batterie se détériore vite.

Par contre, pour la résolution, on a quelque chose : a lire ce qui s'est dit depuis un moment tous ceux qui l'ont changé n'ont plus de pépin. Que ceux pour qui ça n'a pas marché lèvent la main.

 

Modifié par mlo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mlo a dit :

non, pas un bon résumé.

Alors oui, la cause n'est pas sûre.  Défaut electronique : peut être. Batterie médiocre : certain. position de la batterie : simple hypothèse. Cables trop fins : idem. Au final, la batterie se détériore vite.

Par contre, pour la résolution, on a quelque chose : a lire ce qui s'est dit depuis un moment tous ceux qui l'ont changé n'ont plus de pépin. Que ceux pour qui ça n'a pas marché lèvent la main.

 

OK. J'avais bien lu les différents commentaires à ce sujet. Si pour ceux qui ont changé la batterie (lithium ou autre) il n'y a plus de problème,  c'est donc bien la cause du souci. On verra s'il y a des cas pour qui ce changement n'a rien résolu. Il n'en reste pas moins vrai qu'une batterie médiocre pour une marque qui se revendique Prémium...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel, j'avais abordé ce sujet dans une autre discussion .

en résumé les problèmes ont disparu en remplaçant la batterie. De plus j'ai monté un régulateur MOSFET pour une meilleur charge de la batterie. Cependant j'ai été très étonné de trouver de l'huile moteur dans la prise du régulateur qui correspond au câblage venant de l'alternateur. Le plus inquiétant est que, au bout de quelques semaines, la même fuite est apparue au même endroit au niveau du régulateur. Après avoir recherché sur des sites anglo-saxons, il s'avère que l'huile s'échappe du couvercle d'alternateur et s'écoule en contre-bas vers le régulateur. Le plus bizarre est que l'huile coule, non pas entre les câble et la gaine, mais dans les câbles eux-même, dans les torons de cuivre....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie  a été changé mais elle galère pour démarrer.

Dans le doute, j'ai démonté les prises du régulateur.

Il y a de l huile dans la prise grise.

Je vais nettoyer ça et voir si ça fait quelque chose. Et j en parlerai à Triumph la prochaine fois que j'y vais.

IMG_20220405_140854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis un vrai Speed Twiniste : j'ai eu ma panne au démarrage depuis ce week-end...

Démarrage à froid, calage immédiat, perte de l'heure et des paramètres de l'ODB qui se remettent à zéro. 

La cerise sur le gâteau depuis : changement du mode à chaque démarrage, ça passe en rain alors que j'étais en mode sport, ou en sport si mode road.

On verra ça à sa révision mi-mai et j'ai oublié d'en toucher deux mots à mon concess préféré cet aprèm ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club cher DRH. Moi je suis pour que les DRH souffrent comme les opérationnels. Y a pas de raison 😉

Tu connais la solution où les solutions. Chacun la sienne, avec en général le passage par la case concessionnaire mais sans oublier la case constructeur car ici non plus il n’y a pas de raison. C’est bien le constructeur qui est responsable de ce défaut de conception. 

Dans le registre des solutions, j’exclue la poussette. Il était bon le temps des motos légères et sans électronique finalement 

Allez, je fais mon vieux c..

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:39, Eric52 a dit :

Ma batterie  a été changé mais elle galère pour démarrer.

Dans le doute, j'ai démonté les prises du régulateur.

Il y a de l huile dans la prise grise.

Je vais nettoyer ça et voir si ça fait quelque chose. Et j en parlerai à Triumph la prochaine fois que j'y vais.

IMG_20220405_140854.jpg

même constatation: remontée d'huile par les conducteurs (cuivre) et l'isolant. Sur un forum Ducati, un type se plaignait de la même chose. Pour le moment, pas de pb électrique, depuis que la batterie  a été changée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred 78 a dit :

Bah oui, mais elle vient d’où cette fichue huile?

l’alternateur est en bain d'huile et cette huile passe par le triple câblage qui sort du couvercle d'alternateur (à droite) et par capillarité descend vers le régulateur qui est situé sous la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 18:12, Romeo a dit :

Bon reçu ce matin la batterie (amazon) et le régulateur mosfet (British Legend)...montés cet aprem. A noter que le régulateur est mal placé, sous la moto...obligé de s’allonger pour le remplacer. Par contre sur l'ancien régulateur j'ai trouvé de l'huile dans la prise avant, la grise, en grande quantité. Bizarre, peut-être que ça faisait un cours circuit ???!!! (voir photo) . A noter que le régulateur est plus épais, du coup les 2 vis de fixation sont un peu courtes, pas très grave...

regulateur.jpg

Du coup je rebondis sur cette info. Mais si tu changes le régulateur mais pas le connecteur tu vas toujours avoir de l'huile à l'intérieur et donc potentiellement des problèmes de démarrage, non?

Perso j'avais le syndrome du démarrage qui réinitialise au choix l'heure, le mode de conduite ou encore les trip. Particulièrement à froid après plusieurs jours sans l'utiliser.

Batterie d'origine de 2019 régulièrement branchée sur un optimate dont le résultat du test de la batterie était toujours ok.

J'ose pas regarder l'état de la prise et de toute façon je suis sûr que hors garantie Triumph ne fera rien à leurs frais.

J'ai pris une batterie lithium skyrich équivalente. C'est pour le moment concluant. Plus de réinitialisation au niveau des affichages mais par contre toujours parfois à devoir insister pour démarrer ou s'y prendre à 2 fois. 

Ceux qui n'ont pas de problème vous arrivez toujours à démarrer du premier coup sans insister ?

En tout cas c'est vraiment surprenant le poids d'une batterie lithium. Et prix identique ou presque à la batterie plomb d'origine le choix était vite fait. J'ai juste échangé mon chargeur intelligent pour batteries plomb pour un chargeur ctek intelligent mixte plomb lithium.

Modifié par Tuffgong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute stupide delà part d’un neophyte mais… dans le démarreur n’est il tout simplement pas sous-dimensionné ?

Le Speed et son moteur High Torque doivent nécessiter un sacré couple pour lancer les premiers tours de pistons. Sans doute plus que sur un moteur High Power.

Si le constructeur mettait le meme démarreur (a tout hasard dans une logique d’économie d’échelle 😇), peut être que ceci expliquerait cela…

/monavisadeuxballes

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pour faciliter le démarrage le moteur est équipé d un décompresseur automatique qui permet de réduire le taux de compression au moment du démarrage en décalant légèrement la fermeture des soupapes et faire moins forcer le démarreur 💡

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tuffgong a dit :

Du coup je rebondis sur cette info. Mais si tu changes le régulateur mais pas le connecteur tu vas toujours avoir de l'huile à l'intérieur et donc potentiellement des problèmes de démarrage, non?

Perso j'avais le syndrome du démarrage qui réinitialise au choix l'heure, le mode de conduite ou encore les trip. Particulièrement à froid après plusieurs jours sans l'utiliser.

Batterie d'origine de 2019 régulièrement branchée sur un optimate dont le résultat du test de la batterie était toujours ok.

J'ose pas regarder l'état de la prise et de toute façon je suis sûr que hors garantie Triumph ne fera rien à leurs frais.

J'ai pris une batterie lithium skyrich équivalente. C'est pour le moment concluant. Plus de réinitialisation au niveau des affichages mais par contre toujours parfois à devoir insister pour démarrer ou s'y prendre à 2 fois. 

Ceux qui n'ont pas de problème vous arrivez toujours à démarrer du premier coup sans insister ?

En tout cas c'est vraiment surprenant le poids d'une batterie lithium. Et prix identique ou presque à la batterie plomb d'origine le choix était vite fait. J'ai juste échangé mon chargeur intelligent pour batteries plomb pour un chargeur ctek intelligent mixte plomb lithium.

tu ne peux pas uniquement changer le connecteur, et d'ailleurs ça ne servirait à rien. Le cable est en 1 seul morceau et descend directement de l'alternateur au régulateur. La solution serait d'avoir un câblage "étanchéifié" au niveau de l'alternateur afin d’empêcher les remontées d'huile via les brins de cuivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fuite d'huile alternateur/régulateur est une voie de réflexion pour comprendre et expliquer les problèmes de démarrage et d'affichage. Cependant la batterie neuve a résolu les problèmes, provisoirement certes, et j'en conclus que la fuite d'huile est secondaire dans ce problème...mais quand même inquiétante...Bon en principe l'huile ne conduit pas le courant électrique, mais pourrait à la longue provoquer des mauvais contacts.

Modifié par Romeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup vérification du matin et... un de plus pour la fuite d'huile.

Moto plus sous garantie.

Je vais appeler Triumph Toulouse sans grand espoir et poser l'info sur le groupe Facebook des speed twin

J'ai vu sur un forum qu'on pouvait nettoyer cette prise. Mais comment? Avec du nettoyant frein pour enlever toute l'huile?

C'est bien relou ça

1649662244613.jpg

1649662244620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...