Aller au contenu

[Batterie] Problème de démarrage et perte des informations ODB


Jacouti

Messages recommandés

Hello,

Tout d'abord en ce 25 décembre je souhaite à toute la communauté speed-twin un très joyeux Noël ainsi qu'à vos proches et vos bécanes.

Le week-end dernier j'ai peut-être eu la 1ère panne chez les twiners. J'ai pensé au départ avoir un problème avec un faisceau de l'alarme car tous les éléments électriques semblaient ne pas manquer de puissance. Mais au final c'est bien la batterie qui s'avérait incapable de tenir la charge. Moins d'1 an et demi je trouve cela un peu court comme durée de vie. Et bien sûr la batterie n'est pas prise en charge dans le cadre de la garantie. Parait-il que la batterie est plus petite que celle installée sur Thruxton.

J'ai profité de cette occasion pour offrir un petit cadeau à ma meule avec la pose d'un X-pipe. Comme mentionné par ceux qui avaient déjà effectué l'opération, j'ai pu apprécié sur un trajet court et très arrosé la nouvelle musique produite par les Vance and Hines avec une repise d'accélération légèrement plus réactive. Si la météo plus favorable se confirme demain je vais tester de rouler sur un trajet plus long pour mieux évaluer le changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut la fine équipe,

J'ai actuellement un gros souci avec ma moto, j'ai voulu profiter du soleil d'aujourd'hui en allant bosser en moto, problème, cette s***** refuse de démarrer, j'ai bien le contact, le compteur s'allume, les feux de jour et la pompe sont en route, mais lorsque j'actionne le bouton du démarreur il ne se passe absolument rien ?

A noter que j'ai roulé avec pas plus tard qu'hier et qu'elle démarrait très bien, c'est une moto qui date de fin avril, la batterie pourrait déjà être faible au point de ne pas pouvoir lancer le démarreur ?

Mes questions peuvent parraitre naïve mais je suis une pure tanche en mécanique moto et j'avoue être un peu perdu,

Si quelqu'un a une piste à me proposer, je suis preneur, dans tout les cas j'appellerai mon conces demain, mais si jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi… il m’est arrivé la même vendredi dernier. Je vais faire une course et au moment de repartir plus rien ou pas grand chose. Le démarreur qui toussote en mode il reste 6 volts et plus rien. Je passe un coup de fil à ma femme pour voir si elle peut venir. Je m’apprête à appeler l’assistance et à attendre un moment sur mon parking et… juste pour être sûr… je réessaie et là… elle démarre comme au premier jour. Sauf qu’entretemps la date et l’heure s’étaient réinitialisées. 
Ma moto est en charge tout le temps. Chargeur intelligent. Elle démarre nickel de la maison et c’est la première fois qu’elle me fait ce truc bizarre. 
Je soupçonne la batterie d’être un peu bas de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes soupçons que toi, j'ai ressayé de la mettre en route en rentrant du boulot vers 22h mais même chose que ce midi, aucune réaction du démarreur, il n'essaie même pas le cochon, en plus elle sort de la 1ère révision ils n'avait rien noté de particulier sur le compte rendu

Je suis vraiment perplexe pour le coup... Et comme de bien entendu j'ai prété mon chargeur et je ne peux pas le récupérer pour le moment... Puis j'ose pas la pousser, j'ai peur de me vautrer ?

Ce qui est bizarre c'est qu'en dehors de ça, d'un point de vue électricité, les phares, l'odb est tout fonctionnent bien, elle à déjà eu un peu de mal à l'allumage, genre le démarreur qui force quelques secondes avant que le moteur ne se lance mais là rien de rien, même pas au 1er "coup de clef", là on dirait qu'elle ne détecte pas le débrayage

En tout cas je repasserai vous donner des nouvelles quand j'aurai percé le mystère, ma chance c'est que j'ai encore la garantie et que je peux jouer sur le fait qu'elle  sort de chez eux pour la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute je viens de checker mon capeur d'embrayage, il à l'air de fonctionner, j'entends bien le petit clic du démarreur quand je débraye et je ne l'entends pas lorsque je n'actionne pas le levier d'embrayage.

Donc ce serait bien la batterie qui manque de jus... 13000 balles pour une moto qui couine et qui ne démarre que quand il pleut, heureusement que je l'aime ?

edit : l'heure est à la bonne heure par contre

Modifié par Walden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Walden a dit :

Dans le doute je viens de checker mon capeur d'embrayage, il à l'air de fonctionner, j'entends bien le petit clic du démarreur quand je débraye et je ne l'entends pas lorsque je n'actionne pas le levier d'embrayage.

Donc ce serait bien la batterie qui manque de jus... 13000 balles pour une moto qui couine et qui ne démarre que quand il pleut, heureusement que je l'aime ?

edit : l'heure est à la bonne heure par contre

…et qui n’a pas de suspensions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle un problème connu sur les Guzzi 1200 sport 2 soupapes qui intervenait surtout l'été, impossible de redémarrer moteur à chaud. 

Le problème vient du fil dit "cheveu d'ange" qui vient alimenter le solénoïde du démarreur qui à son tour fait relais pour envoyer le jus dans le dit démarreur.

Ce fil, d'une section trop petite, voit son impédance fortement augmenter sous l'effet de la température jusqu'à empêcher le courant de passer. Tout rentrait dans l'ordre une fois la température du moteur et de l'air ambiant redescendue.

La solution, recâbler le solénoïde avec un fil de section plus importante (Procédure officielle Guzzi)

Peut être une piste ? 

Modifié par Le Gars en Guzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le point du jour : la moto ne démarre toujours pas.

J'ai choppé un chargeur de batterie et j'ai mis ma batterie en charge de 22h20 environ jusqu'à ce que le chargeur m'indique une charge complète 25 minutes plus tard ?, donc je doute que la batterie soit en cause, je l'ai remise en place et elle ne démarre toujours pas => piste abandonnée.

Dans mon cas la moto c'est à froid qu'elle ne démarre pas, j'ai du jus, quand je cherche à démarrer j'entend un clic, genre relais qui s'active, mais aucune réaction du démarreur...

J'ai checké tous mes fusible sous la selle dans le doute, ils sont tous bons,

Je pense de plus en plus à un capteur qui déconne, c'est ça ou mon démarreur est mort, demain j'appelle la concess on verra bien

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marl Borrow a dit :

@Walden Tu as un début de solution ?

Hélas non, cette semaine je bosse d'après midi donc c'est compliqué de trouver du temps pour m'en occuper mais j'ai l'assistance triumph que je peux appeler 24/24 7/7, du coup je verrai samedi, sur la doc c'est expliqué qu'ils se déplacent pour dépanner et que s'ils ne peuvent rien faire il te remorque la bécane dans un atelier, donc dès que ma douce rentre de vacances j'appellerai pour qu'il viennent voir

J'ai jeté un oeil sur les forums anglais mais je ne trouve pas de problème identique, quelques cas de moto qui ne démarrent pas mais avec d'autres symptomes que les miens...

concrètement il se passe la même chose que le mec de cette vidéo, sauf que moi j'ai pas le compteur qui se rallume après avoir retiré la clef et qu'il ne s'éteind pas non plus lorsque j'ai le contact mais c'est la même séquence de démarrage qu'entre la 33 et la 52 seconde, et dans mon cas on entend l'espèce de sifflement de la pompe tout le temps

 

Modifié par Walden
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais a tu pu verifier avec un voltmetre à combien était t'as batterie ? Car peut etre qu'elle recharge mais une batterie morte ne reviendra jamais à sa charge optimale.

 

Idéalement faudrait pouvoir verifier les valeurs :

• Sans contact

• Moteur tournant 

• A mi regime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez mon concessionaire pour leur parler du problème. Il n'avait pas eu de retour sur ce sujet (mais pas mal sur les couinements qui ont fini par lasser des clients qui ont demandé des reprises pour passer à une autre machine chez eux)

Ils me la prennent après les vacances (avant je ne peux pas et pendant je ne m'en sers pas) pour regarder ça et aussi me changer les plaquettes pour un modèle plus soft qui réduirait le problème selon eux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu des problèmes au démarrage, le démarreur tourne à peine comme si la batterie était vide, l'horloge se réinitialise, ça passe en mode rain , mais au deuxième coup de starter ça part normalement, bizarre tous ces problèmes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Victor a dit :

Question bête mais a tu pu verifier avec un voltmetre à combien était t'as batterie ? Car peut etre qu'elle recharge mais une batterie morte ne reviendra jamais à sa charge optimale.

 

Idéalement faudrait pouvoir verifier les valeurs :

• Sans contact

• Moteur tournant 

• A mi regime 

Non je ne l'ai pas fait mais j'ai un voltmètre je peux tester, par contre je n'ai jamais fait ça avant, elle est censée donner combien de volt ? je suis une burne en électricité, je suis le genre de mec qui coupe le général à la maison pour changer une ampoule ?

Ma femme rentre demain je vais pouvoir m'occuper du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mise à jour’ j’ai appelé l’assistance triumph ce matin à 10h30, un dépanneur est venu la récupérer vers 11h , elle est en route vers la concession, lui pensait au démarreur j’en saurai donc plus dans les jours qui viennent ?

j’espère la récupérer rapidement mais je ne pense pas que ça bougera beaucoup d’ici à mardi...

En tout cas l’assistance est au top ? 

J’hésite à prendre un prolongement de garantie du coup ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai enfin le fin mot de l’histoire, c’était le relais de phare qui est apparemment couplé a celui du démarreur qui était mort, ils me l’ont remplacé, j’ai pu récupérer ma moto hier et tout va bien, affaire close ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien devinez quoi? Elle ne démarre à nouveau plus, elle aura fonctionné normalement le temps de rentrer du garage, à nouveau le temps de rentrer de chez mes parents le même jour et aujourd’hui, impossible de démarrer. 
Je commence a vraiment douter du sérieux de la marque...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Voila depuis quelque temps j'ai constaté que l'afficheur LCD du compteur de vitesse prenait certaines "libertés" (terme qui redevient à la mode)...en affichant des indications aléatoires quand on remet le contacte. Je m'explique si j'affiche la conso  moyenne, au démarrage suivant ça pourra afficher autre chose: kilométrage total, pendule ou autre... quelqu'un a t-il constaté ce phénomène sur sa chiotte ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...