Aller au contenu

[Entretien] Vidange de l'huile moteur & fréquence


Romeo

Messages recommandés

salut à tous, désolé pas très présent sur ce forum (because dictature sanitaire qui me prend bien la tête)...

Je viens donc d'effectuer ma première vidange, puisque la moto n'est plus sous garantie. Pas de difficultés particulières, le plus chiant c'est de trouver et acheter l'huile qui va bien...et pas trop chère. Pour ma part je me suis conformé à la Castrol Power 1 préconisée par Triumph. (commandée chez Amazon 36 euros...j'ai beau vouloir boycotter cette world company, mais le porte feuille a eu le dernier mot). Figurez vous que Triumph propose de la Motul 7100 à ....85 euros, des cinglés ! Bon, je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer comment procéder pour la vidange ;)... Juste un point à ne pas oublier (que même des mécanos ne font pas), remplir le filtre avant de le monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 02/07/2021 à 12:41, Tuffgong a dit :

Et pour le filtre à huile tu as choisi quoi ?

A priori c'est du 65 mm comme pour la street twin, non?

Il y a le hiflofiltro hf204 mais je le vois pas compatible speed twin juste street twin

bonjour, désolé de répondre si tard .... pour le filtre, me suis pas cassé la tête , j'ai pris le Triumph d'origine. Ils le vendent pas trop cher, et puis le peu de km annuel, ça ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Vidange du moteur
  • 4 mois après...

Voilà, une question bête, première vidange aux 1000 km chez Triumph il y a un an (forcément, révision obligatoire pour la garantie!), et depuis j'ai fait en gros 6000 km.

Normalement la prochaine révision est à 16 000, donc pas tout de suite.

D'après vous, je fais une vidange intermédiaire? Si oui je vais me ruiner chez Triumph, ou je me contente du premier Daffy qui passe, ou alors je le fais tout seul comme un grand?

Autre truc, ma chaine semble un peu lâche, vous la retendez souvent vous? Faut que je regarde le bouquin pour voir quelle est la flèche acceptable.

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe, la revision (donc la vidange) c'est aux 16.000 OU 1 fois/an, au premier des deux échu. Après, tout dépend si ta ST est sous garantie ou pas et comment tu le sens. Si elle est hors garantie, pas de mal à le faire si tu as l'équipement et que tu sais le faire. Mais se pose la question du filtre à huile à changer eventuellement, et surtout à ne pas être radin sur la qualité de l'huile.

Pour la chaine, je la retend quand elle en a besoin 🙂. Ce n'est pas vraiment une blague, le kilométrage dépend beaucoup de ta conduite. Pour la flèche, un peu au pif, mais je n'ai eu que des motos à chaine depuis 45 ans, alors... Il vaut mieux qu'elle soit un peu lache que trop tendue, ça peut faire du dégat sinon. Faut aussi penser à la graisser régulièrement (plus souvent que de la tendre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta bécane étant sous garantie, il serait sage de respecter le plan d'entretien : c'est soit tous les ans, soit tous les 16000 km, au premier des deux termes échus donc passage en concession ou respect des préconisations constructeurs chez un pro.

Pareil que mlo pour la chaîne, graissage tous les 800 bornes, surtout si roulage sous la pluie ou nettoyage à l'eau, la graisse pouvant se transformer en "pâte à roder". On s'y fait avec une béquille d'atelier, surtout comme moi qui sort de 27 ans de cardan ou de courroie de transmission ! 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Entretien] Vidange de l'huile moteur & fréquence

Slt, perso je fais une révision intermédiaire tous les 8000, j'en ai fais une à 8000, 16000 chez Triumph et là j'ai 24000 je vais en faire une.

Une bonne lubrification est je pense gage de longévité, nos machines chauffent beaucoup et c'est pas la ruine non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PROMETAL a dit :

Slt, perso je fais une révision intermédiaire tous les 8000, j'en ai fais une à 8000, 16000 chez Triumph et là j'ai 24000 je vais en faire une.

Une bonne lubrification est je pense gage de longévité, nos machines chauffent beaucoup et c'est pas la ruine non plus.

Absolument d'accord avec toi PROMETAL pas de petites économies avec l'huile. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...