Aller au contenu

[Mécanique] Contrôle technique et modification de nos motos


JSALBERT

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fred 78 a dit :

Ce qui me gave, c’est que les gamins qui me cassent les oreilles avec leur 50 trafiqué vont pouvoir continuer à me les briser 

🖕😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Contrôle technique et modification de nos motos
Le 02/06/2023 à 11:30, JPZ13 a dit :

🖕😄

Pas faux ! De plus, ces 50 sont souvent assez modifiés niveau moteur uniquement. Pas le freinage, rarement l'amortissement ... Et pourtant pas de CT prévu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83
Il y a 2 heures, Domdom17 a dit :

Pas faux ! De plus, ces 50 sont souvent assez modifiés niveau moteur uniquement. Pas le freinage, rarement l'amortissement ... Et pourtant pas de CT prévu. 

Quitte à instaurer un CT pour deux roues, face au nombre de 50 et même de scooter de même cylindrée voire plus ( 2 roues plus utilitaires que plaisir), face à la nuisance sonore et à la non conformité, j'espère que le dit CT sera à la hauteur du but recherché ( soit disant l'état des véhicules et surtout la nuisance sonore ). Enfin bref, un appel du gouvernement et surtout de Bruxelles qui sous couvert de notre quiétude et sécurité va nous faire passer à la caisse. 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre les choses au clair, le CT répond à la directive européenne  2014/45/UE.

1 - son objectif est de renforcer la sécurité routière en établissant des exigences minimales en matière de contrôle technique périodique des véhicules et des remorques dans l’Union européenne (UE).

2 - pour les motos : Les véhicules de catégorie L dotés d’un moteur de plus de 125 cm3 seront contrôlés à compter de 2022 à moins que les statistiques de sécurité routière des cinq années précédentes n’indiquent que le même niveau de sécurité routière pourrait être atteint par d’autres moyens.

Comme rien n'a été fait les 5 dernières années, il n'y a pas de statistiques qui permettraient maintenant d'éviter le CT.

Vous remarquerez que l'objectif est la sécurité et rien que ça. On ne parle pas de bruit ou autre annexe. Si ces elements sont contrôlés pour le CT des voitures, ça n'a pas d'aspect obligatoire. Ironiquement d'ailleurs, les associations qui ont attaqué en conseil d'Etat pour imposer le CT (Respire, Ras le Scoot et Paris sans voiture) militent justement pour des trucs qui ne sont PAS du périmètre obligatoire.

Ce sont maintenant les decrets français qui vont encadrer ce périmètre de notre CT. Et c'est l'état qui va décider si on fait un CT a minima ou si ça va beaucoup plus loin. Ne doutons pas qu'à moyen terme, les lobbyes des entreprises de vérification verraient d'un très bon oeil la seconde option. Quand il y a du pognon en vue, l'interêt des utilisateurs et du public fini souvent par avoir moins d'importance que celui des entreprises.

 

Modifié par mlo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Domdom17 a dit :

Pas faux ! De plus, ces 50 sont souvent assez modifiés niveau moteur uniquement. Pas le freinage, rarement l'amortissement ... Et pourtant pas de CT prévu. 

Il me semble que le projet de décret intègrait bien les moins de 50 cm3... mais pour le bruit, difficile à évaluer de façon fiable et, de toutes façons, un silencieux est très simple à changer pour un CT. 

Sur ce sujet, comme pour le trio infernal alcool drogue smartphone, il faut rétablir une police de la route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cbriste a dit :

Il me semble que le projet de décret intègrait bien les moins de 50 cm3... mais pour le bruit, difficile à évaluer de façon fiable et, de toutes façons, un silencieux est très simple à changer pour un CT. 

Sur ce sujet, comme pour le trio infernal alcool drogue smartphone, il faut rétablir une police de la route

 

Retablir une police de la route ? mais surement pas malheureux c'est bien trop cher et trop peu rentable par rapport au contrôle de vitesse automatisé ou non ...  Et vu les résultats du code de la route de nos chers petites têtes bondes  car il ne faut pas demander la signification des panneau ni des lignes ni encore les vitesse maximum autorisé et je ne parles même pas des stationnement quand je leur en parles on dirait que je parles chinois ! ça n'ira pas en s'arrangeant je crains question incivilité routière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité softpat83

Si on commençait tout simplement par sensibiliser les conducteurs de 2 roues à adopter une tenue adéquate, et non à rendre simplement obligatoire le casque et les gants, on verrait peut être moins de dégâts sur la route et surtout notre image en serait que meilleure !!!!!!!!!! La bonne tenue des infrastructures serait aussi une avancée dans le bon sens de la sécurité routière......... Mais il ne faut pas trop en demander. La rentabilité et les caisses de l'état ne permettent pas ce genre de chose ( une dépense doit amener un gain ) et décline la sensibilité publique vers la punition au lieu d' afficher leur responsabilité. La minorité de chauffards en 2 roues, tels que les adeptes des " Rodéos " ou  " wheeling " en tout genre ( stars des infos ), reste un bon prétexte à ce genre d' insurrection administrative au détriment des motards attentifs que nous sommes. Nous ne sommes pas au bout du processus malheureusement alors profitons tant qu'il est encore temps et restons citoyens du bien vivre ensemble. 😉

Modifié par softpat83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

les projets de documents officiels commencent à arriver. en particulier ceci :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projetarrete_application_controletechnique_v2.pdf

Il faut aller à la page 20 pour avoir la liste des contrôles, page 32 en ce qui concerne l'échappement (bruit et pollution) et bas de 33 pour la mesure des gazs.

les xPipeurs devraient bien devoir racheter des catalyseurs...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les viocs, vous avez la mémoire courte. Du temps de nos 14 ans nous n'en avions rien à battre de faire du bruit. le seule chose qui comptait c'était la vitesse de pointe maxi.

Surfaçage de culasse, polissage des transferts et Dell'orto de 18 voire 19  sur nos malag ou Gitane Testi entre autres.

Je me souvient que l'Itom (50cc) de mon pote avait battu la toute nouvelle CB 125 Honda (donnée pour 120km/h à l'époque) sur la voie rapide du coin.

Par contre nous ne faisions pas le poids à la sortie des bals avec nos 50. La 125 Honda toute rutilante de couleur orange et ses chromes, emballait toutes les "gonzess" qui faisaient la queue pour faire un tour.

Les temps venaient de changer...

Modifié par Têtedenoix
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Têtedenoix a dit :

Hé les viocs, vous avez la mémoire courte. Du temps de nos 14 ans nous n'en avions rien à battre de faire du bruit. le seule chose qui comptait c'était la vitesse de pointe maxi.

Surfaçage de culasse, polissage des transferts et Dell'orto de 18 voire 19  sur nos malag ou Gitane Testi entre autres.

Je me souvient que l'Itom (50cc) de mon pote avait battu la toute nouvelle 125 Honda sur la voie rapide du coin.

Par contre nous ne faisions pas le poids à la sortie des bals avec nos 50. La 125 Honda toute rutilante de couleur orange et ses chromes, emballait toutes les "gonzess" qui faisaient la queue pour faire un tour.

Les temps venaient de changer...

Eh, honorable ancêtre, il passera pas le contrôle technique, ton itom. De toute manière, avec l'ether que t'as mis dedans, si le moteur à pas explosé, la bécane aura pris feu.

Et puis, passer un 125 zonda c'est pas dur selon le modèle. Un JX qui passait à peine les 100, idem le CG ? un cbs à 110 ou un s3 ou un k5 à 115 ? Et je passe sur le T, quand il est sorti tu devais plus être en 50cc.

et il faisait comme ça pour aller plus vite ?

01-rollie-free-vincent-black-shadow.jpg

 

Allez, hop, faut pas la jouer sardine dans le port de Marseille, fan de chichourle, si tu connaissais le plusssss grossssss meilleurrrrrr 50, faut être plus précis.

Modifié par mlo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mlo a dit :

les projets de documents officiels commencent à arriver. en particulier ceci :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projetarrete_application_controletechnique_v2.pdf

Il faut aller à la page 20 pour avoir la liste des contrôles, page 32 en ce qui concerne l'échappement (bruit et pollution) et bas de 33 pour la mesure des gazs.

les xPipeurs devraient bien devoir racheter des catalyseurs...

Etonnamment, il y aurait donc contre-visite possible pour bruit excessif, contrairement à ce qui se fait pour les VL. A voir si les professionnels ne vont pas faire virer ce point (ça semble compliqué d'établir de façon fiable un niveau sonore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu y passeras parmi les premiers en 2024, tu nous raconteras...

@PROMETAL Bêta-testeur ! 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PROMETAL a dit :

Ben moi je testerai le CT avec Xpipe quitte à faire une contre visite, vu le bo...del pour changer la pièce....

je penses faire pareil vu que je n'ai pas de catalyseur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PROMETAL a dit :

Ben moi je testerai le CT avec Xpipe quitte à faire une contre visite, vu le bo...del pour changer la pièce....

Ça ne coûte pas grand chose de tester et c’est même intéressant de voir le résultat mais je vois pas comment ça passera côté pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on mesure la pollution au ct on cherche surtout la concentration de Co ( monoxyde de carbone ) c'est un residu de combustion toxique a de très faible concentration. Mais un moteur bien régler n'est normalement pas censé en produire le catalyseur est un filtre qui assure que la concentration reste sous le seuil admis par les normes quelques soit le réglage du moteur ou son état ( dans une certaine mesure  ) bref c'est ce paramètre qui pourrait être génant dans notre cas .  En théorie ça pourrait passer mais pas sur ça va dépendre des ingénieurs de chez triumph et de la sonde Lambda  . Si j'avais un analyseur 4 gaz a la maison j'aurai déjà regarder mais ce genre de matériel même dans des ventes de domaine n'est plus très courant depuis qu'on ne fait plus de réglage de carburateur

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...