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[Mécanique] Contrôle technique et modification de nos motos


JSALBERT

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Bon, hé bien, ça se précise pour le CT obligatoire pour nos machines... Du coup, ça me refroidit un peu sur l'installation d'un X-pipe. Qu'en pensez-vous ??

Voir article sur Paddock : https://www.paddock-gp.com/street-controle-technique-moto-il-sera-finalement-obligatoire-des-2023/

 

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29 minutes ago, Phil said:

Je l ai fait installer fin mai ,et bien s il faut remettre d origine je le referais 

Oui, cela me parait sage de conserver la réversibilité...en attendant d'en savoir plus. Sur la Carte Grise, la ST est quand donnée pour 95dB. C'est quand même beaucoup, non ? Est-ce que quelqu'un peut faire une mesure avec un échappement modifié (x-pipe, nouveaux silencieux,etc...) ? Pas simple, j'imagine... Voila la procédure :

https://www.ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

Peut-être qu'en faisant des allers-retours devant un commissariat avec une pétoire modifiée, quelqu'un pourrait - au bout d'un moment - bénéficier d'un contrôle "gratuit" ?? ?

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  • 1 mois après...

Bon et bien voilà c est fait 

 

C'est arrivé...!!! 
Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :
Les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 font l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026.
Ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.
Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation.

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Oui je viens d avoir l info

 

C'est arrivé...!!! 
Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :
Les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 font l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026.
Ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.
Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation.

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Le risque ce n’est pas que le CT nous oblige à la remettre en configuration d’origine, c’est surtout qu’il montre qu’elle ne freine pas avec les freins d’origine 

  • Haha 1
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Le 13/08/2021 à 23:03, Fred 78 a dit :

Le risque ce n’est pas que le CT nous oblige à la remettre en configuration d’origine, c’est surtout qu’il montre qu’elle ne freine pas avec les freins d’origine 

J'ai peur de ne pas comprendre, elle ne freine pas? Qui la ST ? Pour moi elle freine très fort, et même en deux temps, si je tire la poignée de frein, la relâche et la retire instantanément, alors là la poignée est beaucoup plus dure et le freinage démoniaque, ça m'a même interpelé au début mais un amis m'a dit que ça lui faisait la même chose sur un speed triple. 

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Le 23/06/2021 à 14:44, Phil a dit :

Je l ai fait installer fin mai ,et bien s il faut remettre d origine je le referais 

ouais mais c'est quand même un gros boulot!!!

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il y a 24 minutes, PROMETAL a dit :

J'ai peur de ne pas comprendre, elle ne freine pas? Qui la ST ? Pour moi elle freine très fort, et même en deux temps, si je tire la poignée de frein, la relâche et la retire instantanément, alors là la poignée est beaucoup plus dure et le freinage démoniaque, ça m'a même interpelé au début mais un amis m'a dit que ça lui faisait la même chose sur un speed triple. 

C’est quand même tout sauf un monstre de freinage cette moto. L’arrière est symbolique et l’avant juste comme il faut pour une conduite pas trop engagée. Ce qui correspond parfaitement à son caractère cela dit

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Il y a 7 heures, Fred 78 a dit :

C’est quand même tout sauf un monstre de freinage cette moto. L’arrière est symbolique et l’avant juste comme il faut pour une conduite pas trop engagée. Ce qui correspond parfaitement à son caractère cela dit

tu tires fort sur la poignée? Dites les autres speed twiniste j'hallucine ou quoi , c'est le meilleur freinage que je n'ai jamais eu, j'active même l ABS sur bitume en ligne droite, comprends pas là...? par contre pour l'arrière c'est vrai qu'il est là pour faire joli, il existe d'ailleurs un kit Brembo

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Le fait qu’il déclenche l’ABS n’est pas le signe d’un gros freinage. On peut le déclencher avec à peu près n’importe quels freins. Je lui reproche justement de déclencher un peu tôt/vite sur du sec (je ne l’ai pas encore sortie sous la pluie). Je trouve juste que le freinage est moins fort et moins progressif que sur mon autre moto, avec laquelle j’ai tendance à rouler plus fort. Ceci dit c’est très loin d’être les pires freins que j’ai eus. Très loin de là. Ce sont de bons freins avant. Pas dingues pour l’époque non plus. 
Avis personnel bien sûr et je me sers le moins possible des freins. Mais quand je lui ai fait découvrir la capitale, il a bien fallu ?

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Il y a 13 heures, Fred 78 a dit :

Le fait qu’il déclenche l’ABS n’est pas le signe d’un gros freinage. On peut le déclencher avec à peu près n’importe quels freins. Je lui reproche justement de déclencher un peu tôt/vite sur du sec (je ne l’ai pas encore sortie sous la pluie). Je trouve juste que le freinage est moins fort et moins progressif que sur mon autre moto, avec laquelle j’ai tendance à rouler plus fort. Ceci dit c’est très loin d’être les pires freins que j’ai eus. Très loin de là. Ce sont de bons freins avant. Pas dingues pour l’époque non plus. 
Avis personnel bien sûr et je me sers le moins possible des freins. Mais quand je lui ai fait découvrir la capitale, il a bien fallu ?

c'est sûr que je n'ai jamais eu d'hyper sport avec freinage radial 6 piston, ma moto précédente était un FZ6 de 2007, alors pour moi c'est un freinage puissant, par contre je suis d'accord avec toi pour la progressivité, cela dit c'est la première fois que je vois un étrier ayant chacun sa plaquette indépendante des autres.

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Le 17/08/2021 à 11:56, Phil a dit :

Idem que des traills et un speedmaster 1200 

Ben non Phil, d'habitude les deux pistons qui sont à côté l'un de l'autre appuient sur une seule plaquette commune ( sur tous les étriers que j'ai nettoyé c'était comme ça, XT500 , ZF6, CB500, XJ900,XTZ.....)  alors que sur les nôtres les 4 pistons ont chacun la leur, soit 4 plaquettes pour un étrier, par contre je n'ai jamais eu de speedmaster.

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Le 16/08/2021 à 19:29, Fred 78 a dit :

Avis personnel bien sûr

On a tous notre ressenti en effet (comparé à une autre machine). Personnellement je trouve, comme @PROMETAL, qu'elle freine assez fort. Je ne saurais pas dire si c'est +/- que mon ancienne StreetTriple R, n'ayant jamais tiré la manette comme un gros bourrin. ^^

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Pareil que le Chef mais j'ai été élevé au freinage intégral Guzzi pendant 22 ans et je sors de 5 ans de Hachedé (et encore, ma Switchback freinait avec l'abbé S, mais ça reste une Hachedé !)...

Comme à l'attaque,  on voit vite la faiblesse de la fourche sur un freinage de trappeur, avé ma ST rouge de 4 mois d'âge... ???

Modifié par Le DRH
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ma 250 xls de 1981, ça c'était un engin qui freinait d'enfer (dans une cote à 20 km/h, ca pilait super). Le mec avec qui j'etais qui a plié sa fourche dans un ravin en plein Hoggar, il disait pas pareil.

Alors la speed, la première fois j'ai cru passer par dessus le guidon (ou presque). D'autant que la fouche qui plonge plus fort que Weissmuller du haut de sa falaise, ca craint.

Blague à part, avec de meilleurs ressorts dans la fourche, la moto est plus à plat, et le freinage s'exploite mieux. Pas eu besoin de mettre un gros kit, juste des hyperpro et la différence est nette.

 

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Il y a 5 heures, Marl Borrow a dit :

Le premier coup de frein avec la fourche EMC m’a vraiment surpris ! Je me suis même demandé si ils avaient touché aux Brembo.

C'est bon à savoir, merci. ?

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