Aller au contenu

[Entretien] Changer les plaquettes de frein arrière


Spatch

Messages recommandés

Salut la gang,

À ma dernière révision, on m'a prévenu que mes plaquettes arrières étaient sur la fin...

J'ai commandé un jeu de plaquettes et je me suis lancé.... Sauf que je n'ai pas trouvé comment démonter l'étrier.... J'ai l'impression qu'il faut déposer le pneu arrière. J'espère que je me trompe....

Bref, si vous savez comment faire ou une simple idée sur ce sujet, je suis preneur !

Portez vous bien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai pas encore eu le bonheur de retirer les plaquettes arrières. L'avant est déjà pénible (ça fait mal aux doigts) mais accessible. L'arrière ne l'est franchement pas !

Pas besoin de démonter ta roue (heureusement), par contre il faut sortir l'étrier :

https://youtu.be/Q4tPLd2lOyA?t=151

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Merci pour les infos. C'est apprécié.

Malheureusement, le lien que tu m'as proposé concerne un modèle (scrambler) qui est différent du notre, concernant la partie cycle arrière....

Et mes recherches de la nuit dernière confirme mes craintes : Il faut déposer la roue arrière.... https://cdn.freespiritsparts.com/media/catalog/product/3/0/305311_multi_sp_9.pdf

Nous partageons la partie cycle (et le moteur) avec la Thruxton.

Bref, je cherche maintenant un tuto pour déposer la roue arrière d'un Speed Twin ou Thruxton mais ce n'est pas facile à trouver....

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais elle y ressemble beaucoup (je n'ai pas la moto sous le coude pour aller vérifier que tout correspond ceci dit). Le manuel que tu montres c'est pour remplacer l'étrier donc c'est normal qu'il faille démonter la roue.

Malheureusement je n'ai pas trouvé le manuel d'atelier sur internet ? et ce n'est pas le manuel du propriétaire qui va aider... J'avais trouvé celui de la Street Triple à une époque, c'était bien pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc allé regarder sur la mienne. C'est faisable mais un peu pénible. Il faut effectivement retirer les deux vis. Ensuite j'ai pu retirer une plaquette (sur la 2ème c'était pas évident, j'ai laissé tomber).

Edit : En tout cas merci pour ton tuto, ça permet d'y voir plus claire sur comment c'est monté. C'est...étrange d'avoir fixé l’étrier sur l'axe de la roue...

IMG_20200521_161750_2(1).thumb.jpg.cc6977d8bf7c994eb11f078c2a132611.jpg

IMG_20200521_161754_2.thumb.jpg.191eb3e8c216a003496f1fdef1acdf4b.jpg

Modifié par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez mon concess pour prendre des bagages (sujet et photo à venir) et j'en ai profité pour discuter avec le gars qui fait les prépas. J'ai posé la question en mode innocent et effectivement...il faut démonter la roue. Je pense que pour la 1ère ça passe (vu que j'ai pu), mais la 2ème ça doit être impossible. C'est un peu naze. ? Il m'a dit "oui mais bon en général on change le train en même temps que les plaquettes"...bof, j'utilise pas mal le frein arrière, j'espère pas les user trop vite... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Peut-être faut-il ne pas se servir du frein arrière? Assez symbolique dans mes souvenirs d’essai. En tout cas par rapport à l’avant qui freine vraiment (plus que La fourche d’ailleurs).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 14/07/2020 à 15:21, Fred 78 a dit :

Peut-être faut-il ne pas se servir du frein arrière? Assez symbolique dans mes souvenirs d’essai. En tout cas par rapport à l’avant qui freine vraiment (plus que La fourche d’ailleurs).

+1

 

Je confirme, le freinage arrière sur nos Speed Twin est plus qu'anecdotique. C'est sûrement une sensation donné par L'ABS très présent sur les 3 modes de conduite. 

Mais effectivement, comparé à l'avant, il n'y a pas photo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous, je déterre ce poste car je suis en peine de vérifier l’état de mes plaquettes arrière sur la speed twin !

est ce que quelqu’un a une photo ? Pour montrer comment les voir correctement ?

je n’ai pas de béquille d’atelier etc malheureusement. 
 

merci d’avance pour votre coup de main !

la bises en V 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lolrent a dit :

Salut à tous, je déterre ce poste car je suis en peine de vérifier l’état de mes plaquettes arrière sur la speed twin !

est ce que quelqu’un a une photo ? Pour montrer comment les voir correctement ?

je n’ai pas de béquille d’atelier etc malheureusement. 
 

merci d’avance pour votre coup de main !

la bises en V 😁

ben faut te mettre au sol et regarder l'écart entre la partie support de "ferrodo" et le "ferrodo" lui même, souvent on voit celui de la plaquette extérieure mais pas intérieure, équipe toi d'un petit miroir , prends une photo avec ton tel, ou demande à un pote qui a plus l'habitude que toi 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai pris la béquille de chez Kern que l'on trouve chez Louis (non, pas chez moi, mais sur le site de l'accessoiriste 😉 ) ainsi que le béquille avant de chez Motostand (modèle à 69.99€)

https://www.louis.de/artikel/kern-stabi-mono-zentral-grundstaender-2038/10002675?list=aaf7db90cc40eeb026a93553f2d7298c&filter_article_number=10002675

https://www.motostand.com/produit/96760/leve-moto-avant-sous-tes-de-fourche-bequille-pour-colonne-de-direction

bequilles.thumb.jpg.ea26fd4aef5f0eaf9b52c492ad353db5.jpg

Attention, la béquille de Lidl, j'ai l'impression qu'elle se prend sous le bras oscillant et non sur de diabolos !

Modifié par Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour une bequille d'atelier :

- le type de support. Comme dit le DRH, les diabolos, c'est bien. C'est plus stable que les patins qui se glissent sous le bras oscillant. Et comme raconte Louis, là ça parait être sous le BO
- le poids supporté. celle de lidl dit 200kg, soit le poids de la moto complète à peu près. Donc comme tu ne soulève que l'arrière, ca doit aller, mais gaffe quand même. le renfort est très mince, la qualité du métal va alors être important, et à ce prix, pas sûr que ca tienne longtemps.
- la largeur ou l'entraxe mini-maxi, là on a 23 a 30 cm, je ne sais plus ce que fait la ST, il faut aller mesurer. Attention à un truc, là on a des goupilles pour maintenir les supports, l'endroit ou on règle l'écartement. Donc ça peut bouger lors de la mise en place de la moto.
- la longueur du bras de levier... parce que si tu monte la moto seul, ce n'est pas facile. Plus c'est long, moins l'effort est important (merci Archimède). Là, ça ne semble pas bien long, mais la photo n'est pas très parlante. Après, on pourrait passer en revue les techniques, ca devrait être marrant.
- la descente aussi de la moto aussi, c'est sympa, et ca ne dépend plus vraiment de la béquille par contre. Je l'ai laissé glisser une fois, retenue dernière limite, ca m'a valu une très légère rayure sur le carter.

je dirai au vu de cette béquille bof bof... quand on a une moto qui vaut ce prix, autant éviter de la mettre en danger avec un truc qui semble ne pas repondre de manière optimale sur plusieurs points.

La béquille AR de Louis à l'air interessante, le levier se situe vers l'avant, et c'est bien possible que ça change la facilité de mise en place. D'autre part, comme elle se règle en hauteur, elle peut être mise au minima possible, ca évite de trop lever et encore de diminuer la force necessaire. Est-elle solide par contre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...