Aller au contenu

[Mécanique] Sifflement ou grincement des plaquettes d'origine Triumph


Florent

Messages recommandés

Voilà, un peu plus de 1600km de fait en un mois, il était temps de lui faire sa première révision !

En l'amenant chez Triumph je leur ai signalé entre autre un couinement sur les plaquettes avant. Surement un glaçage mais je ne me souvenais pas avoir tiré dessus comme un malade. N'ayant fait avec elle que des balades 90% du temps...

Le chef d'atelier m'a expliqué que c'est un problème connu sur les Speed Twin. Les plaquettes montées par Triumph sont des plaquettes de type "racing" qui sont un peu overkill par rapport au modèle de moto. Il faut donc faire des freinages incisifs dessus et pas trop long (normal ça) sinon elles glacent...

Le problème est que le frein moteur est déjà assez présent, si en plus on doit écraser les leviers... ? On est loin d'une balade tranquille. A voir à l'usage !

Apparemment le problème se produit majoritairement sur Paris, à cause de la conduite surtout urbaine. Mais il a des contacts dans d'autres ateliers de France qui ont eu quelques cas. Sur son atelier, cela représente quand même ~30% des Speed.

Attention donc à vos freinages !

coffee starbucks GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 5 semaines après...

Merci @jmbx, je note. ? C'est bizarre parce que j'étais persuadé que c'était des disques flottant et ça y ressemble beaucoup (la flemme d'aller vérifier ceci dit ^^) mais d'après les sepcs ils le sont pas en effet ! Ceci dit à 700€ j'aimerais être sûr que ça résolve le coincement ? et en plus ça reste à ma charge ? . En fait en faisant des recherches en anglais (en français je ne trouve pas grand chose) je suis tombé sur ce forum :

https://www.thetriumphforum.com/threads/speed-twin-squealing-front-brakes.20221/

8 pages de personnes qui se plaignent du même problème...L'un deux a fait également une vidéo. Certaines personnes ont eue leurs plaquettes + disques de remplacés par Triumph, un autre a même eu la roue de remplacée !

J'ai écrit à mon concess' mais pour l'instant il ne répond pas, il faut que je prenne le temps de les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon concessionnaire en ligne et Il m'a reconfirmé que je ne suis pas le seul à m'en plaindre... ils sont donc en train de faire des tests sur un autre jeu de plaquettes mais qui ne serait pas, à priori, pris en charge par Triumph (donc à la charge du client). D'où le test pour être sûr que ça corrige le problème. L'étrier de frein serait un peu surdimensionné par rapport à la moto et il faut vraiment taper dans les freins (et donc les faire monter en température) pour ne pas avoir de problèmes. Sauf que le frein moteur étant déjà costaud...

Bref aucun délais pour l'instant, ils recontacteront leurs clients quand ils auront plus d'infos. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Pour régler ce problème il suffit de faire 3/4 bons gros freinages quand les freins sont chauds. 

Ce problème arrive à beaucoup de motards et la plupart du temps c'est à cause d'un mauvais rodage des plaquettes et/ou une utilisation trop frileuse des freins ?

Les brembos montés sur la speed sont clairement surdimensionnés pour l'utilisation principal de cette bécane (pas une sportive), il ne faut donc pas hésité à leur rentrer dedans de temps en temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Gul78, ?

c'est comme sur les voitures, quand je travaillais dans le secteur Auto j'avais des clients avec des soucis de plaquette bruyante,

c'était très souvent dû à une conduite '' relaxe " , frein moteur, anticipation, avec un freinage en douceur ce qui finit par glacer les plaquettes et comme tu dit ,

il ne faut donc pas hésiter de temps en temps à leur rentrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Effectivement, la mienne a déjà 1700km et couine en fin de freinage.

Je vais tenter la technique des freinages appuyés pour "déglacer" les plaquettes mais pas facile sur mon trajet boulot-dodo. Il y a surtout de la ville avec feux rouges et un coup de voie à 110km/h. Pas trop l'occasion d'accélérer fort et donc de freiner fort.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules pas mal @ropabo !

C'est ce que je disais, le mécano de mon concess me disait de faire des freinages plus appuyés. Mais en ville c'est compliqué... et comme le dit bien @Motoverte, avec un frein moteur puissant et de l'anticipation, ben le frein t'y vas pas à donf... à moins d'aimer les gros freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, non pas vraiment pour le roulage. C'est une occasion. J'ai du faire 150km à tout casser. Mais en rentrant ce soir c'était bien pénible ce crissement. Il faudrait que j'en parle au concessionnaire au moins pour rentrer dans les stats.

Il faudrait savoir si d'autres plaquettes adaptables seraient moins sujettes au phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ropabo a dit :

Il faudrait que j'en parle au concessionnaire au moins pour rentrer dans les stats

C'est clairement important d'en parler. Les concess se parlent entre eux et remontent les pbs à Triumph... si un jour une solution est trouvée, ça aide la prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis passé à la concession pour un autre sujet et j'en ai profité pour aborder ce problème de frein. On m'a dit "Oui les Speed Twin c'est connu pour ça. Il faut déglacer les plaquettes avec du papier de verre". Traduction : on sait mais on ne peut rien faire ?. J'ai posé la question de plaquettes moins typées sport pour éviter ce problème et on m'a répondu qu'il faudrait effectivement regarder dans les adaptables au moment du changement.

En fonction du prix de telles plaquettes, ca peut valoir le coup de ne pas attendre. J'avoue ne pas faire le fier sur la fin du freinage au feu rouge. Les mecs doivent se dire qu'il y a une vieille R21 avec des plaquettes en fin de vie qui arrive derrière eux, mais non c'est la  ?️ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà remplacé les plaquettes sans attendre les tests de mon concessionnaire et ça ne change pas grand chose... J'ai pris les SBS 762 HS (Triumph utilisant aussi des SBS) après m'être fait confirmé par le support de la marque qu'elles étaient plus tendre que celles d'origine.

Après le roadtrip en Normandie, elles recouinent un max. C'est déprimant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes les specs de la Speed sur le site de Triumph, ce n'est pas un disque flottant (ce qui peut expliquer le couinement), mais quand tu regardes le disque...c'est clairement un flottant. Donc "normalement" non, mais je ne suis pas expert.

Le pb se produit surtout chez ceux qui en ont une utilisation en ville en tout cas. Je dois faire ma révision annuelle sous peu donc j'en reparlerai au chef d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant sur l'internet, on trouve que le couinement peut être lié à un problème d'alignement des plaquettes et du disque. Il y a peut être un problème de géométrie des pattes de fixation de l'étrier.

Donc un disque flottant est censé aider à avoir cet alignement. Sur un site de vélo, ils préconisent de desserrer les vis  de l'étrier, presser à fond les freins et resserrer en gardant la pression. Je le tenterai peut être quand je prendrai le temps de déglacer les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Trop tôt pour en parler,la mienne n’ayant que 45 km, mais le rodage des plaquettes est clairement très important. 
 

Question: ceux qui ont des couinements ont-ils acheté leur speed twin neuve, donc rodé  leurs plaquettes eux-mêmes? 

Cela dit,j’ai eu de mauvaises expériences de couinements avec les plaquettes d’une Honda après un changement. Le concessionnaire me les avait changés, sans résultat. Je les avais à peu près résolus, sauf freinage très fort jusqu’à arrêt complet , en démontant les plaquettes et en créant un léger chanfrein sur l’arête à la lime. 

Modifié par Fred 78
Typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...