Aller au contenu

[Mécanique] Sifflement ou grincement des plaquettes d'origine Triumph


Florent

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon concessionnaire a mis des cales. Ca semble marcher pour le moment. J'ai fait seulement 300km depuis mais avec de la ville et de la campagne. Et même de l'autoroute (mais sans freiner du coup)  

Modifié par Fred 78
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais moins prendre ton auto DÉRISION et davantage rouler avé ta ST, vu son kilométrage...

🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis victime du couinement au freinage. (J'avais amené ma fille en passagère et elle s'est bien foutue de ma gueule en me disant qu'elle avait l'impression d'entendre un vieux vélo de grand mère ! Bref ...😬). 

A la concess de Strasbourg, ils m'ont confirmés qu'elles le faisaient quasiment toutes ! Sinon, j'avais vu un commentaire sur une page Facebook en anglais qu'un gars avait résolu le truc en montant le rigidificateur de fourche Triumph ref. A2041204. Du coup, j'ai essayé de m'en procurer un pour tester (et ça rigidifie bien la fourche également à ce qu'il parait) mais venant d'Angleterre, la disponibilité est aléatoire. Donc ???

renfort-de-fourche-thruxton.thumb.jpg.dfb708998b3e2cd1acf159170e265ab6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ? une vibration qui s'amplifierai et ferait couiner les plaquettes ?

Je vais mettre un bemol : si nos motos le font "presque toutes", elle ne le font pas toutes. La mienne ne m'a fait qu'un très vague grincement à 2 ou 3 reprises en 5.000 km... il y a la question du mode de conduite qui a été mise sur la table et qu'on pourrait gratter.

Ca ne doit pas être un sujet route/ville : sur les 5.000 km, la première moitié a été faite sur route, la second un mix route/voies rapides pour aller bosser => pas de changement, ca ne couine pas.

par contre la manière de freiner est peut être en jeu. Je ne roule pas comme un dingue, mais je fais souvent des freinages appuyés (voire brutaux, mais pas forcément longs). Ceux qui n'ont pas de problème, vous pourriez peut être dire comment vous freinez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info également : pour ma part ce ne sont pas mes plaquettes qui couinent le plus mais mon embrayage ! A l'arrêt, même au point mort, si je fais bouger la moto, pas de bruit, si je fais la même opération en tirant le levier d'embrayage, on entend un sifflement similaire a celui de plaquettes qui couinent.

Ce phénomène reste un mystère pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu plusieurs triumph mais c est la première qui me fait ça. Pour le mecano c est du a la dureté des plaquettes et la mauvaise évacuation des poussière, pour un copain motard et mecano ce serait du plus au plaquettes non adapté au disque, la semaine prochaine elle part en révision j en parlerai au chef mecano 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément de réponse, quand je lave la mienne à l'eau, j'utilise un nettoyant jante automobile (AutoFinesse Imperial) et un décontaminant ferreux. Quand je vois ce qui sort des étriers (le décontaminant change de couleur ou contact de contamination, donc ça se voit très bien), je veux bien le croire qu'ils n'évacuent pas très bien les poussières de freins, mais je ne pense pas que ce soit pire que n'importe quel autre étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors !

J’ai reçu mon fork brace ce matin et posé dans la foulée, pour le moment le bruit s’est volatilisé et le train avant me parait bien plus « sûr des rails », la fourche plonge moins également

La vous vous dites que ça fait beaucoup de point positif mais où est le problème ?

a part que c’est pas très joli, rien…

les mécanos triumph m’ont toujours dit que les freins du speed était sur dimensionné par rapport à la fourche, je pense que le fait de la rigidifier lui fait du bien, elle doit moins se tordre (hypothèse)

pour info j’avais de bruit de résonance  juste avant que je pose le renfort, parfois même sans freiner, juste en tournant à très faible vitesse 

Donc bilan hyper positif pout le moment.

je vous ferais un autre retour dans quelques km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour le modèle 2022, on attend (à compléter ) :

  • résolution des problèmes d'affichage du bloc compteur
  • changement des amortisseurs arrière
  • une fourche qui plonge moins
  • accord revu pour suspensions arrière / avant
  • nouvelles plaquettes de frein
  • changement des pneus
  • faible augmentation du prix ...😇

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concession m’a mis des cales. J’ai fait 400km depuis et pas (encore?) de bruit. 

Sur la manière de freiner, je fais presque zéro ville (a part deux incursions dans Paris), je freine plutôt peu et plutôt fort. Elle a commencé à couiner à 1,000km. Je passe les plaquettes au compresseur très régulièrement pour virer les poussières. 

Si le bruit revient, j’avoue ne pas avoir l’intention de me lancer dans autre chose que changer le modèle de plaquettes et serrer à 25 NM (si c’est bien 25). J’opterai plutôt pour le parachute de freinage ou des semelles Brembo pour mes chaussures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elyonas a dit :

Vous avez les infos dans le message de Louis un peu plus haut

c’est la pièce A2041204 de chez triumph

je l’ai commandé directement en concession, attention apparement la pièce se fait rare…

Merci pour ton retour !!! 👍🍻

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mlo a dit :

Pourquoi pas ? une vibration qui s'amplifierai et ferait couiner les plaquettes ?

Je vais mettre un bemol : si nos motos le font "presque toutes", elle ne le font pas toutes. La mienne ne m'a fait qu'un très vague grincement à 2 ou 3 reprises en 5.000 km... il y a la question du mode de conduite qui a été mise sur la table et qu'on pourrait gratter.

Ca ne doit pas être un sujet route/ville : sur les 5.000 km, la première moitié a été faite sur route, la second un mix route/voies rapides pour aller bosser => pas de changement, ca ne couine pas.

par contre la manière de freiner est peut être en jeu. Je ne roule pas comme un dingue, mais je fais souvent des freinages appuyés (voire brutaux, mais pas forcément longs). Ceux qui n'ont pas de problème, vous pourriez peut être dire comment vous freinez ?

 

Pour moi, c'est comme toi : quelques couinements à une ou deux occasions (en 2 000 km). Mais, en venant du TT, j'utilise beaucoup le frein moteur (très efficace sur la Speed Twin) et le frein arrière (pour stabiliser la moto et, surtout, pas très efficace sur la ST...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 07:23, Louis a dit :

Moi aussi, je suis victime du couinement au freinage. (J'avais amené ma fille en passagère et elle s'est bien foutue de ma gueule en me disant qu'elle avait l'impression d'entendre un vieux vélo de grand mère ! Bref ...😬). 

A la concess de Strasbourg, ils m'ont confirmés qu'elles le faisaient quasiment toutes ! Sinon, j'avais vu un commentaire sur une page Facebook en anglais qu'un gars avait résolu le truc en montant le rigidificateur de fourche Triumph ref. A2041204. Du coup, j'ai essayé de m'en procurer un pour tester (et ça rigidifie bien la fourche également à ce qu'il parait) mais venant d'Angleterre, la disponibilité est aléatoire. Donc ???

renfort-de-fourche-thruxton.thumb.jpg.dfb708998b3e2cd1acf159170e265ab6.jpg

Ça se met just'au dessus du garde-boue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JSALBERT a dit :

Pour moi, c'est comme toi : quelques couinements à une ou deux occasions (en 2 000 km). Mais, en venant du TT, j'utilise beaucoup le frein moteur (très efficace sur la Speed Twin) et le frein arrière (pour stabiliser la moto et, surtout, pas très efficace sur la ST...).

Il y a un frein arrière sur la ST?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JSALBERT a dit :

Ça se met just'au dessus du garde-boue ?

Oui, il passe juste au dessus. (Photo trouvée sur FB)

245158585_10161388888422166_4505392282689566488_n.thumb.jpg.e4faea607cb014e6ff66412b5ac1c202.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...