Aller au contenu

[Mécanique] Sifflement ou grincement des plaquettes d'origine Triumph


Florent

Messages recommandés

Achetée à 2200km, c'était un modèle d'essai. Les freins ont toujours fait du bruit. La concession de Quimper m'a dit que c'était comme ça, qu'il n'y avait rien à faire. 

J'ai roulé en scrambler 900 la semaine dernière suite à un passage chez Triumph Lanester. Et bien, ça freine très bien et pas un bruit. Il y a donc clairement un problème de compatibilité entre nos Speed et les Brembo qui sont montés dessus. 

J'ai effectivement vu un post Instagram qui expliquait comment chanfreiner les plaquette pour supprimer les bruyantes vibrations. Apparemment ça fonctionne. Je vous pose le lien ici : https://www.instagram.com/p/CCd9gi4nFRI/?igshid=qi9ewo926qru

En attendant je vais aller en parler à la concession de Lanester. Je vous dirai ce qu'ils me répondent. 

✌️

Modifié par Cheezy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 14/06/2020 à 21:38, Florent a dit :

Bon ben ça ne change pas grand chose sur la mienne malheureusement...

Alors...Je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir remis une bonne tartine ou si c'est d'avoir fait plusieurs gros freinages mais je n'ai plus de couinement pour le moment ! Ca fait tellement du bien. ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de temps en temps quand nous sommes à deux sur la moto avec ma femme avec une conduite cool, ?

j'ai un léger sifflement au freinage,

mais quand je suis seul avec une conduite un peu plus soutenue ? et bien sûr un freinage plus appuyé, plus de bruit du tout,

donc cela confirme ce que je disais le 15 Juin dernier .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable problème, c'est que les hurlements des freins surviennent (pour moi) uniquement sur les derniers mètres avant de m'arrêter. Aucun bruit en roulant, ni à l'avant, ni à l'arrière. 

J'ai essayé les freinages appuyés. Rien à faire. Au feu rouge, j'ai l'impression d'être à cheval sur une poubelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cheezy a dit :

d'être à cheval sur une poubelle. 

Un quoi ? ?  Essaye la pâte de cuivre.

Perso je sais pas comment vous faites pour faire tout le temps de gros freinages. La speed twin a un frein moteur assez vénère quand même donc en gros vous faites des 100 > 0 en 3 sec pour tester l'ABS ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Pour avoir testé la Scrambler 900, je trouve que le freinage est largement suffisant et surtout silencieux ! 

Les freinages de trappeur c'est vraiment de temps en temps sur une ligne droite dégagé et uniquement dans le but de déglacer les plaquettes (je vais essayé le vin blanc la prochaine fois, ça marche bien avec les oignons). 

Et pour moi, malgré tous mes efforts, passer de 110 à 15kmh en 2 secondes n'améliore pas le bruit en fin de freinage. 

La pâte de cuivre ça ne marche pas non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/08/2020 à 20:42, Florent a dit :

Alors...Je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir remis une bonne tartine ou si c'est d'avoir fait plusieurs gros freinages mais je n'ai plus de couinement pour le moment ! Ca fait tellement du bien. ?

Au fait @Florent, ça ne couine toujours pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des news @ropabo ?

J'ai téléphone à ma concession ce matin pour prendre rendez vous pour la révision annuelle. J'en ai profité pour leur demander de noter le pb de couinement sur le dossier, même si j'ai expliqué que ça avait disparu avec la pâte, mais au moins pour que ça remonte chez Triumph : "Oui on a souvent ce type de problème, on harcèle Triumph là dessus, on utilise déjà de la pâte, chanfreins ou autre...". Bref je leur ai demandé s'ils pouvaient agir car la pâte ne va pas tenir à vie donc ça va revenir... j'vous tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Premier tour hier : je n'ai rien entendu mais ce n'était pas les meilleures conditions pour être aux aguets. Un bon passage sur le périph pendant l'averse de 18h, j'étais surtout concentré sur l'inter-file, les passages de gués et les trombes d'eau dans la tronche.

@Florent, ca donne quoi tes freins toi ? Tu as dû pas mal rouler depuis cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite update : Samedi j'ai été apporté ma Speed pour sa révision annuelle. J'en ai profité pour à nouveau parler du couinement... Donc le pb est toujours "courant", un concessionnaire a mis une fine lamelle de caoutchouc entre l'étrier et la plaquette, ça fonctionne...mais vous vous doutez que ça réduit la précision sur le freinage... Bref, aucune nouvelle du siège... Donc ils m'ont dit de remonter aussi l'info de mon côté quand je recevrai le questionnaire de satisfaction sur la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour  à tous je suis un nouveau venu sur votre forum, heureux proprio d'une speed depuis mi octobre et  déjà 5400 bornes au compteur. J'avais aussi ces bruits de couinement pendant un certain temps surtout juste avant de m'arrêter mais plus rien depuis quelques temps; Je suppose que cela est du au temps de rodage des disques sachant que je ne vais pas tarder à changer les plaquettes (surtout l'avant ou il ne me reste que 5 mm!)

Bon ok à la  Réunion je fais pas mal de routes sinueuses en conduite semi sportive...

Bonne année à tous et bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un petit indice : quand je nettoie la belle de fond en comble, j'utilise du produit pour jantes et un décontaminant ferreux histoire de bien décrasser. Suite à ça, la Speed ne couine plus pendant 200 bornes, puis ça revient. Je vous raconte même pas ce qui coule des étriers quand j'applique le décontaminant ferreux ...

Effectivement centrer l'étrier et faire un chanfrein sur les plaquettes, ce sont des techniques utilisées en VTT qui ont faites leurs preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 09:56, Gul78 a dit :

Pour régler ce problème il suffit de faire 3/4 bons gros freinages quand les freins sont chauds. 

Ce problème arrive à beaucoup de motards et la plupart du temps c'est à cause d'un mauvais rodage des plaquettes et/ou une utilisation trop frileuse des freins ?

Les brembos montés sur la speed sont clairement surdimensionnés pour l'utilisation principal de cette bécane (pas une sportive), il ne faut donc pas hésité à leur rentrer dedans de temps en temps...

 

Ce problème est vraiment étrange car il n'est pas présent sur toutes les Speed Twin... Personnellement je n'ai pas ce problème.

Ci-dessus des éléments de réponse qui permettront peut-être à certain de régler ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi j’ai ce « problème » de bruit en fin de freinage, donc surtout en ville sur les derniers mètres avant l’arrêt. 

Je roule peu, j’ai acheté ma moto neuve, personnellement même si ça fait un peu vieux vélo qui freine, je n’y pense pas vraiment, surtout que ça ne le fait pas tout le temps, surtout par temps humide. Du moment que ça freine... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous, je viens de voir les différents post sur le sujet. Après m’être bien rendu fou avec ce bruit de freins à tambour j’ai changé les plaquettes (en octobre dernier) et j’ai mis (sur les conseils du technicien Dafy) le modèle qui équipait les speed triple (ou street triple... je ne sais plus) de 2010.

aujourd’hui, reste un léger sifflement (alignement des étriers peut être à revoir ?) mais fini le bruit de deuch ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...