Jump to content

Pose d'un xpipe !

Le DRH
 Share

Recommended Posts

Hello, 

Depuis hier et la première révision à 1210 km, pose du xpipe offert (négocié à l'achat).

Quel bonheur : sonorité de l'échappement plus grave mais pas beaucoup plus fort, sauf quand on ouvre. Plus de hoquet à bas régime et moteur plus plein en bas ( et en haut selon le mécano de Triumph Melle).

Ça petouille un peu mais sans plus, je tourne au SP98.

Bref, rien de bien nouveau sur la planète mais comme sur mes précédentes Guzzi, j'ai toujours viré la chambre de tranquillisation remplacée par un H Mistral, le bénéfice du xpipe est le même.

Et comme y'avait pas de sujet ouvert ! ?

2 chiennes, une maîtresse et une épouse (jalouse) ! ?

Quid de la chaleur ? Pas mal de questions sur le forum sur la possible amélioration suite à la pose d'un xpipe.

Hello,

Perso, je ne perçois aucune différence à ce niveau-là : mais comme elle semble tourner un peu plus pauvre (pétouilles, petite baisse de conso...), j'aurai tendance à penser le contraire. 

Sur ma Hachedé, le laissais mon Dynojet Power Vision 2 connecté en permanence et je voyais la température moteur. Avec la ST, ce n'est que du ressenti.

?

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonsoir,

Je n’ai plus le catalyseur d’origine.

Sur le site des pièces d’origine Triumph, il existe deux références: une qui s’appelle 25PGM et l’autre 70PGM.

Sauriez vous a quoi correspondent ces deux valeurs ? Lequel prendre ?

Je mets la page en lien (article numéro 3): https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/ECHAPPEMENT/42/10010386427/0/42

++

Edited by Marl Borrow

• 1 month later...
Le 25/05/2021 à 21:42, Florent a dit :

Quid de la chaleur ? Pas mal de questions sur le forum sur la possible amélioration suite à la pose d'un xpipe.

ben moi j'ai trouvé une grosse différence au niveau chaleur , j'habite dans une région particulièrement chaude et le ventilo s'allume bien moins souvent, mais c'est vraiment la m..de à poser faut s'armer de patience

• 1 month later...

Bon, rdv pris pour la pose du xpipe sur ma SpeedTwin 2020 le 7 octobre.

Normalement, d’après le chef d'atelier, je devrais :

- gagner en poids (catalyseur = 4,8 kg)

- gagner en puissance (on reviendrait au niveau des Thruxtons, donc gain de l’ordre de 5/6 cv)

- gagner en chaleur émise (moins d'accumulation de chaleur)

- gagner en moelleux à bas régime (ça, le DRH le dit déjà plus haut)

A voir tout ça quand je récupérerai l'engin.

Attention, cette manip' est encore possible pour les Euro4, mais plus sur les Euro5. Et il semblerait que certaines ST 2020 aient été sorties en Euro5; donc voir l'éligibilité de votre machine avec le concessionnaire.

Pour l'avoir fait poser à la révision des 1000 bornes :

• gain de poids probable, le cat d'origine pèse un âne mort ;
  • gain de puissance, ça m'a toujours fait marrer : tu gagnes une souplesse et une meilleure reprise à bas régime, que du classique pour un twin, on fait pareil sur les Guzzi avec des H Mistral ou des X Stucchi ;
  • pour l'émission de chaleur : ni plus, ni moins, bien au contraire, je n'ai pas vu ou ressenti de différence depuis mi-avril...

Ca sonne mieux, ah ça c'est sûr ! 🤣🤣🤣

Edited by Le DRH

Il y a 19 heures, Le DRH a dit :

Pour l'avoir fait poser à la révision des 1000 bornes :

• gain de poids probable, le cat d'origine pèse un âne mort ;
  • gain de puissance, ça m'a toujours fait marrer : tu gagnes une souplesse et une meilleure reprise à bas régime, que du classique pour un twin, on fait pareil sur les Guzzi avec des H Mistral ou des X Stucchi ;
  • pour l'émission de chaleur : ni plus, ni moins, bien au contraire, je n'ai pas vu ou ressenti de différence depuis mi-avril...

Ca sonne mieux, ah ça c'est sûr ! 🤣🤣🤣

Pour être franc, ce que j'ai retenu - et qui m'a convaincu - en tant qu'ancien mécanicien (de trèèès gros moteurs de navires), c'est la réduction de chaleur du moteur. Un moteur moins chaud est un moteur qui vieillit moins vite. Mais peut-être que cela ne se ressent pas dans les mollets du pilote ! Le gain de poids aussi est intéressant. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.

il y a 30 minutes, JSALBERT a dit :

Pour être franc, ce que j'ai retenu - et qui m'a convaincu - en tant qu'ancien mécanicien (de trèèès gros moteurs de navires), c'est la réduction de chaleur du moteur. Un moteur moins chaud est un moteur qui vieillit moins vite. Mais peut-être que cela ne se ressent pas dans les mollets du pilote ! Le gain de poids aussi est intéressant. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.

il est clair que libérer le passage des gaz d'échappements ne peu que réduire la température du moteur, depuis que j'ai décatalysé j'ai fait plus de 6000 kms et pour moi il n'y a pas photo, l'enclenchement du ventilo est un bon point de repère et il s'enclenche moins souvent même si c'est encore trop à mon avis, le radiateur d'eau aurait supporté d'être un peu plus gros mais ça ne l'aurait pas fait pour le look.