Aller au contenu

[Accessoires] Pose d'un xpipe - décatalyser !


Doumé LCS

Messages recommandés

Hello, 

Depuis hier et la première révision à 1210 km, pose du xpipe offert (négocié à l'achat).

Quel bonheur : sonorité de l'échappement plus grave mais pas beaucoup plus fort, sauf quand on ouvre. Plus de hoquet à bas régime et moteur plus plein en bas ( et en haut selon le mécano de Triumph Melle).

Ça petouille un peu mais sans plus, je tourne au SP98.

Bref, rien de bien nouveau sur la planète mais comme sur mes précédentes Guzzi, j'ai toujours viré la chambre de tranquillisation remplacée par un H Mistral, le bénéfice du xpipe est le même.

Et comme y'avait pas de sujet ouvert ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso, je ne perçois aucune différence à ce niveau-là : mais comme elle semble tourner un peu plus pauvre (pétouilles, petite baisse de conso...), j'aurai tendance à penser le contraire. 

Sur ma Hachedé, le laissais mon Dynojet Power Vision 2 connecté en permanence et je voyais la température moteur. Avec la ST, ce n'est que du ressenti.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Je n’ai plus le catalyseur d’origine.

Sur le site des pièces d’origine Triumph, il existe deux références: une qui s’appelle 25PGM et l’autre 70PGM.

Sauriez vous a quoi correspondent ces deux valeurs ? Lequel prendre ?

Je mets la page en lien (article numéro 3): https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/ECHAPPEMENT/42/10010386427/0/42

++

Modifié par Marl Borrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 25/05/2021 à 21:42, Florent a dit :

Quid de la chaleur ? Pas mal de questions sur le forum sur la possible amélioration suite à la pose d'un xpipe.

ben moi j'ai trouvé une grosse différence au niveau chaleur , j'habite dans une région particulièrement chaude et le ventilo s'allume bien moins souvent, mais c'est vraiment la m..de à poser faut s'armer de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, rdv pris pour la pose du xpipe sur ma SpeedTwin 2020 le 7 octobre.

Normalement, d’après le chef d'atelier, je devrais :

- gagner en poids (catalyseur = 4,8 kg)

- gagner en puissance (on reviendrait au niveau des Thruxtons, donc gain de l’ordre de 5/6 cv)

- gagner en chaleur émise (moins d'accumulation de chaleur)

- gagner en moelleux à bas régime (ça, le DRH le dit déjà plus haut)

A voir tout ça quand je récupérerai l'engin.

Attention, cette manip' est encore possible pour les Euro4, mais plus sur les Euro5. Et il semblerait que certaines ST 2020 aient été sorties en Euro5; donc voir l'éligibilité de votre machine avec le concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait poser à la révision des 1000 bornes :

  • gain de poids probable, le cat d'origine pèse un âne mort ;
  • gain de puissance, ça m'a toujours fait marrer : tu gagnes une souplesse et une meilleure reprise à bas régime, que du classique pour un twin, on fait pareil sur les Guzzi avec des H Mistral ou des X Stucchi ;
  • pour l'émission de chaleur : ni plus, ni moins, bien au contraire, je n'ai pas vu ou ressenti de différence depuis mi-avril...

Ca sonne mieux, ah ça c'est sûr ! 🤣🤣🤣

Modifié par Le DRH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le DRH a dit :

Pour l'avoir fait poser à la révision des 1000 bornes :

  • gain de poids probable, le cat d'origine pèse un âne mort ;
  • gain de puissance, ça m'a toujours fait marrer : tu gagnes une souplesse et une meilleure reprise à bas régime, que du classique pour un twin, on fait pareil sur les Guzzi avec des H Mistral ou des X Stucchi ;
  • pour l'émission de chaleur : ni plus, ni moins, bien au contraire, je n'ai pas vu ou ressenti de différence depuis mi-avril...

Ca sonne mieux, ah ça c'est sûr ! 🤣🤣🤣

Pour être franc, ce que j'ai retenu - et qui m'a convaincu - en tant qu'ancien mécanicien (de trèèès gros moteurs de navires), c'est la réduction de chaleur du moteur. Un moteur moins chaud est un moteur qui vieillit moins vite. Mais peut-être que cela ne se ressent pas dans les mollets du pilote ! Le gain de poids aussi est intéressant. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JSALBERT a dit :

Pour être franc, ce que j'ai retenu - et qui m'a convaincu - en tant qu'ancien mécanicien (de trèèès gros moteurs de navires), c'est la réduction de chaleur du moteur. Un moteur moins chaud est un moteur qui vieillit moins vite. Mais peut-être que cela ne se ressent pas dans les mollets du pilote ! Le gain de poids aussi est intéressant. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience.

il est clair que libérer le passage des gaz d'échappements ne peu que réduire la température du moteur, depuis que j'ai décatalysé j'ai fait plus de 6000 kms et pour moi il n'y a pas photo, l'enclenchement du ventilo est un bon point de repère et il s'enclenche moins souvent même si c'est encore trop à mon avis, le radiateur d'eau aurait supporté d'être un peu plus gros mais ça ne l'aurait pas fait pour le look.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Probablement rien de nouveau mais j'ai aussi installé un x-pipe.

C'est un sacré boulot, mais si vous travaillez de manière calme et ordonné, il n'y a pas de problème.

Il faut en effet démonter pas mal de choses et ce n'est pas toujours évident, compte tenu de la position de certains boulons et écrous, et parfois une troisième ou même une quatrième main serait bienvenue.

Mais dès que le cat est enlevé, le montage du x-pipe se fait assez facilement.

J'ai pu réutiliser tous les joints du cat et l'ensemble s'adapte et semble bien et ne "souffle" nul part.

 

Maintenant, en ce qui concerne le bruit : c'est définitivement un peu plus fort, mais en ce qui me concerne, ils peuvent les livrer comme ça départ usine.

Un bruit agréable, profond et sonore : certainement pas gênant et à mon avis bien dans les normes légales.

Avant, en freinant sur le moteur, on pouvait déjà entendre une sorte de pétarade, et cela aussi a maintenant légèrement augmenté en force, mais ça reste très civilisé et ne gênera

certainement personne.

 

Quant aux performances, d'après certains tests sur banc d'essai, il y aurait une augmentation de quelques cv et le couple serait également plus élevé.

Ce sera probablement vrai, mais après un essai de seulement 40 km, je n'ose pas encore porter un jugement.

 

 

La vraie raison du décat était de faire tourner le ventilateur moins vite par temps chaud.

Je n'ai évidemment pas encore pu vérifier cela mais en attendant, je suis déjà satisfait de la conversion et je ne pense pas que le cat sera réinstallé un jour, mais on ne sait jamais...

20220124_133640_HDR.jpg

20220124_133607_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

tu nous diras si tu vois une différence l’été. Je serai également intéressé pour les mêmes raisons que toi.

j’ai la version 2021 qui est euro 5. Je n’ai pas encore beaucoup roulé mais même par moins de 5 degré, la chaleur dégagé par le refroidissement moteur n’est pas particulièrement agréable, alors je redoute un peu cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye une Hachedé ou un Guzzi en pleine cagnasse, tu vas trouver ta ST bien fraîche... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

A présent que le spectre du contrôle technique c'est (un peu) éloigné, je songe à monter un dé-catalyseur . Quelle est votre expérience à ce sujet ? quelle marque ? il me semble avoir lu que l'un d'entre eux avait tendance à se dessouder.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ouvrir un nouveau sujet ?

Et pour répondre à ta question : pourquoi chercher chez les corned-beef ce qui existe dans l'Hexagone : https://www.britishlegends.fr/fr/search/bypass/

Si tu veux être tranquille, tu prends le modèle tout inox à 289€. J'ai l'autre à 169€ mais offert + pose par mon concessionnaire, il ne me fait pas une impression de qualité extraordinaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà entendu une Speed avec un XPipe + Vance & Hines (qui sont pourtant pas méga bruyants), bah ça fait un beau barouf ... Je m'étais déjà poser la question, mais depuis que j'ai des Akrapovic sur ligne d'origine, ça fait un son sympa et largement assez de bruit, sous peine de finir avec la tête comme une baraque a frites à chaque sortie.

La seule chose qui me ferait douter c'est qu'apparement sans catalyseur, ça chauffe moins les jambes, mais de combien ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la pose du xpipe qui fait plus de barouf mais pour l'avoir avec des V&H homologués, ça sonne plus bas et un poil plus fort sans être insupportable.

J'avais des V&H 2en1 NH sur mon Hachedé et là, j'ai perdu 3 dixième en 5 ans ! 😁😁😁

Modifié par Doumé LCS
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le but, c'est pas de gagner en puissance ni augmenter le barouf, mais d'avoir un moteur qui chauffe moins et tourne mieux à bas régime. Ce qui m'a fait hésiter jusqu'à présent, c'est le taf pour installer ce truc...et remontage éventuel en cas de visite technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas ce que tu cherches. Le cata' dégage de la chaleur ressentie par le pilote, donc quand t'as un X Pipe tu sens moins de chaleur, mais est ce que le moteur en lui même chauffe moins ? J'en suis pas sûr du tout, faudrait logger avec TuneECU pour en être sûr. Tourner mieux a bas régime, je corrigerais l'injection, filtre a air plus libre, booster plug, regarder du côté des sondes lambdas (il me semble qu'a bas régime et vitesse stabilisées elles régulent, alors que plein gaz c'est boucle ouverte et elles laissent la carto gérer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT ?

Un expert ne voit pas de telles modif pour y être passé sur un carton en 2014. Alors les CT, si ça devait arriver,  ils n'y verront rien et ce n'est pas ça qu'ils vont vérifier, faut vivre et profiter du temps qui passe ! 😁😁😁

Le mien de xpipe est quasi invisible avec mon sabot noir de chez AliExpress. 

Quant à la baisse de température, si ça joue, faut pas s'attendre à des miracles non plus, c'est un twin, les normes euro sont trop pauvres.

Pour réellement "refroidir", il faut uniquement un vrai "stage 1". 😉

Modifié par Doumé LCS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, aucune incidence pour les raisons évoquées précédemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...