Aller au contenu

Un twin sinon rien


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Petite présentation
Je m'appelle Vincent, j’ai 48 ans, je réside non loin de Nancy, officiellement motard depuis 1996. Avant le papier rose qui va bien, j'écumais les chemins de traverse au guidon d'une vieille 250 Jawa 2 temps.

J'ai débuté sur une Honda 750 Bol d'or de 1981, souvenir des mythiques courses du championnat US Superbike des années 80 .
Celle ci fut secondée un temps par une Kawa Z1000 de 1978 légèrement torréfiée (le démarrage au kick, un vrai bonheur, quoi que) et depuis 2009, par une Moto Guzzi 1200 Sport (Que j'aime entendre le son du bi-cylindre, le soir, au fond des bois).

Il y a huit ans, crise de la quarantaine oblige, je cherche une moto sportive, mais pas trop (je roule en Guzzi, faut pas l’oublier), pour gouter aux joies des guidons bracelets. Très vite, je jette mon dévolu sur une Triumph 955I Daytona de 2006. Le coté "so british" et le trois cylindres, un vrai régal mais qu'est ce que ça tire long.

En 2017, je me décide enfin à réaliser un rêve, toujours reporté pour de plus ou moins bonnes raisons : faire le Moto Tour. La Dayto et le Bol d'or sont revendus au profit d'une Honda CB1000R qui sera légèrement préparée pour le rallye routier. De cette semaine de course, il me reste pleins de souvenirs, quelques photos et une furieuse envie de recommencer, dommage ce sera la dernière édition.

Le temps passe et toujours pas de renouveau de la gamme 1200 chez Guzzi. J'y ai cru un temps en 2011 avec les concepts V12 de Terreblanche mais rien. J'ai bien essayé la V85 et même si le moteur est sympa, on ne retrouve pas le couple du 1200.

La Speed Twin semble donc être la remplaçante désignée, un look d'enfer, un twin 1200, un son bien rauque, généreuse en couple, bref que du bonheur. Dès que la Guzz est vendue je pars chasser la Speed Twin, en attendant je parcours le forum.

Modifié par Le Gars en Guzz
Lien vers le commentaire

Tu as fait le bon choix.. À 67 ans et après une cinquantaine de motos je trouve où retrouve avec la Speed le plaisir authentique de mes débuts en 1971 avec des BSA ou Triumph devenues hélas collector depuis. Bonne route..

Lien vers le commentaire

slt bon choix la ST pour le gros couple et le look aussi mais si tu aimes visser la poignée droite il faudra intervenir sur le duo suspension-fourche sans quoi tu risques de laisser des traves dans ton calbut ! On en a pas mal parlé sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PROMETAL a dit :

slt bon choix la ST pour le gros couple et le look aussi mais si tu aimes visser la poignée droite il faudra intervenir sur le duo suspension-fourche sans quoi tu risques de laisser des traves dans ton calbut ! On en a pas mal parlé sur ce forum.

Oui, j'ai vu, ce site est une vraie mine d'information, merci à ceux qui le font vivre et qui partagent leur expérience, ça permet d'évaluer le budget nécessaire aux améliorations à apporter, j'ai lu aussi que certaines ST ont un freinage bruyant. C'est le genre d'infos que l'on ne trouve pas dans les essais journalistiques ou Youtubistiques.

  Pour ce qui est des sorties en mode arsouille ou de quelques cessions pistes annuelles, je garde le CB1000R, c'est du Honda, simple, linéaire mais efficace.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RICHARD a dit :

Salut bienvenue, j’aime bien les Guzz , mais que la boîte est lente!! ???

Sur cette génération, c'était déjà mieux, en tout cas ça ne m'a jamais perturbé. Par contre avec 243 kg à sec, 4 litres d'huile et 23 litres de réservoir, on arrive à 270 kg tous pleins faits, en conduite rapide, il faut donner de sa personne mais avec 23 litres d'essence pas trop de soucis à se faire en s'aventurant aux confins des hautes Vosges.

Les 14,5 litres de la ST doivent demander un peu plus d'anticipation pour éviter la panne sèche.

 

Modifié par Le Gars en Guzz
Lien vers le commentaire
il y a une heure, RICHARD a dit :

Salut bienvenue, j’aime bien les Guzz , mais que la boîte est lente!! ???

Hello,

Quel est ton expérience guzziste ? Avec quel modèle ? 

Je suis bien connu dans le milieu Guzziste, gérant un des forum de cette marque et pour avoir roulé 22 ans avec : je suis tout ouïe. ???

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Le Gars en Guzz a dit :

Sur cette génération, c'était déjà mieux, en tout cas ça ne m'a jamais perturbé. Par contre avec 243 kg à sec, 4 litres d'huile et 23 litres de réservoir, on arrive à 270 kg tous pleins faits, en conduite rapide, il faut donner de sa personne mais avec 23 litres d'essence pas trop de soucis à se faire en s'aventurant aux confins des hautes Vosges.

Les 14,5 litres de la ST doivent demander un peu plus d'anticipation pour éviter la panne sèche.

 

C'est clair que la 12 sans sport est plus voyageuse que sportive : d'ailleurs, c'est une Breva avec une tête de fourche et une cartographie légèrement différente, PiaGuzzi étant les rois du puzzle ! ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le DRH a dit :

C'est clair que la 12 sans sport est plus voyageuse que sportive : d'ailleurs, c'est une Breva avec une tête de fourche et une cartographie légèrement différente, PiaGuzzi étant les rois du puzzle ! ?

Ah, j'ai déjà surpris quelques motards sur des machines bien plus affutées, dans les cols vosgiens, en sortie d'épingle, à la remise des gaz, ou alors c'est les Lafranconi full barouf qui les sidéraient sur place, mais ça c'est quand tout le monde (ou presque) avaient 100CV ?

Modifié par Le Gars en Guzz
Lien vers le commentaire

Hello Vincent et bienvenue ! ?

Le 05/05/2021 à 11:07, Le Gars en Guzz a dit :

Oui, j'ai vu, ce site est une vraie mine d'information, merci à ceux qui le font vivre et qui partagent leur expérience, ça permet d'évaluer le budget nécessaire aux améliorations à apporter, j'ai lu aussi que certaines ST ont un freinage bruyant. C'est le genre d'infos que l'on ne trouve pas dans les essais journalistiques ou Youtubistiques.

Ton message me ravit. J'ai créé ce forum justement car il n'existait aucun espace d'échanges dédié à la Speed Twin. Ce qui était plutôt embêtant pour en discuter, car les proprios de Speeds sont quand même les mieux placés pour en parler. Le couinement du frein avant en est un bon exemple : comment savoir si c'est de notre fait ou un défaut ? On a maintenant la réponse. ? Je pense qu'on est tous contents effectivement de pouvoir partager nos expériences autour des qualités et...des défauts de nos Speeds !

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2021 à 11:07, Le Gars en Guzz a dit :

Oui, j'ai vu, ce site est une vraie mine d'information, merci à ceux qui le font vivre et qui partagent leur expérience, ça permet d'évaluer le budget nécessaire aux améliorations à apporter, j'ai lu aussi que certaines ST ont un freinage bruyant. C'est le genre d'infos que l'on ne trouve pas dans les essais journalistiques ou Youtubistiques.

  Pour ce qui est des sorties en mode arsouille ou de quelques cessions pistes annuelles, je garde le CB1000R, c'est du Honda, simple, linéaire mais efficace.

?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Florent a dit :

Hello Vincent et bienvenue ! ?

Ton message me ravit. J'ai créé ce forum justement car il n'existait aucun espace d'échanges dédié à la Speed Twin. Ce qui était plutôt embêtant pour en discuter, car les proprios de Speeds sont quand même les mieux placés pour en parler. Le couinement du frein avant en est un bon exemple : comment savoir si c'est de notre fait ou un défaut ? On a maintenant la réponse. ? Je pense qu'on est tous contents effectivement de pouvoir partager nos expériences autour des qualités et...des défauts de nos Speeds !

J'aime bien cette phase de recherche avant de concrétiser un achat, ça doit être mon côté Geek. Parcourir les forums, recouper les infos, trier les avis pour se faire sa propre idée, c'est sûr, ça prend plus de temps que de regarder la dernière vidéo de Lord Puma. 

C'est comme ça que je suis tombé sur ce forum mais aussi sur le site FirstRacer, un atelier qui prépare des Triumph Classic, en plus il ne sont pas très loin de chez moi.

Maintenant que le confinement est levé je vais rapidement aller faire un tour chez eux, certaines de leurs réalisations donnent des idées.

https://www.facebook.com/FirstRacer ou Site Internet First Racer

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Le DRH a dit :

Hello,

Quel est ton expérience guzziste ? Avec quel modèle ? 

Je suis bien connu dans le milieu Guzziste, gérant un des forum de cette marque et pour avoir roulé 22 ans avec : je suis tout ouïe. ???

Salut, puisque tu es toute ouïe, 1100 Sport et 1000 Le Mans, et oui la boîte est lente, maintenant depuis ça c’est sûrement amélioré,  mais vu que c’est toujours la même base. Mais j’en déduis que j’ai roulé Guzzi avant toi, ceci expliquant peut-être cela!!  ???

Lien vers le commentaire

C'est clair que les boites des gros blocs que tu cites sont plus lentes que les plus modernes, avec bien moins de faux points morts : j'ai eu une V65 Florida de 1989, une California III de 1992, une California 1100ie de 1997 et une California Classic de 2007, cette dernière ayant de nombreuses pièces communes des bourrins équipant les Breva, Norge et 12 sans Sport. ?

Mais ce n'est pas le sujet... ?

Modifié par Le DRH
Lien vers le commentaire

Merci pour l'accueil,

pour la peine photos de famille par ordre d'arrivée

Honda CB 750 Bol d'Or, souvenir des années 80

774024496_HondaCB1.thumb.jpg.f798081e8f6ee3025e02ae255c91c093.jpg

 

Kawasaki Z1000, Joe Bar Team Inside

Z1000.thumb.JPG.b9e5d38419080c0c49a124b314fcd4f3.JPG

 

Guzzi 1200 Sport, rustique avec du caractère

110510183_Guzzi1200Sport.thumb.jpg.7e10a96c9def87303b4f75908018bb37.jpg

 

Triumph 955I Daytona, crise de la quarantaine

Daytona.thumb.jpg.91061a5ffbcbaa1963b2d60439b4273d.jpg

 

Honda CB1000R, efficacité à toute épreuve

457503194_HondaCB1000R1.thumb.jpg.b26ec0a36e8737f46fd1e73071d67904.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Le Gars en Guzz a dit :

Merci pour l'accueil,

pour la peine photos de famille par ordre d'arrivée

Honda CB 750 Bol d'Or, souvenir des années 80

774024496_HondaCB1.thumb.jpg.f798081e8f6ee3025e02ae255c91c093.jpg

 

Kawasaki Z1000, Joe Bar Team Inside

Z1000.thumb.JPG.b9e5d38419080c0c49a124b314fcd4f3.JPG?

 

Guzzi 1200 Sport, rustique avec du caractère

110510183_Guzzi1200Sport.thumb.jpg.7e10a96c9def87303b4f75908018bb37.jpg

 

Triumph 955I Daytona, crise de la quarantaine

Daytona.thumb.jpg.91061a5ffbcbaa1963b2d60439b4273d.jpg

 

Honda CB1000R, efficacité à toute épreuve

457503194_HondaCB1000R1.thumb.jpg.b26ec0a36e8737f46fd1e73071d67904.jpg

 

 

joli panel la Z devait avoir un sacré son vu le pot !!!!

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PROMETAL a dit :

joli panel la Z devait avoir un sacré son vu le pot !!!!

 

il y a 41 minutes, Fred 78 a dit :

Le pot? Quel pot?

Oui, on va dire que l'échappement était minimaliste ? et le son très présent, je pense qu'aujourd'hui ça ne passerait plus.

Le plus sympa était de la démarrer au kick, enfin quand ça démarrait, debout sur les cales pieds, recherche du point de compression et coup de kick vigoureux. A conduire c'est aussi intéressant, les cadres en acier "mou" ne sont pas une légende sur ces motos, on peut le sentir travailler sur les grosses accélérations.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Le Gars en Guzz a dit :

 

Oui, on va dire que l'échappement était minimaliste ? et le son très présent, je pense qu'aujourd'hui ça ne passerait plus.

Le plus sympa était de la démarrer au kick, enfin quand ça démarrait, debout sur les cales pieds, recherche du point de compression et coup de kick vigoureux. A conduire c'est aussi intéressant, les cadres en acier "mou" ne sont pas une légende sur ces motos, on peut le sentir travailler sur les grosses accélérations.

j'ai eu un 900 XJ pendant 10 ans et malgré la paire de Fournalés en courbe tu te demandais si l'arrière allait pas dépasser l'avant, pneu av en 90 et ar en 120, la première fois que j'ai essayé une moto moderne (un FZ6 de 2007) j'ai vraiment été bluffé par la tenue de route, y'avait des moto plus rigides comme les Martins par exemple mais c'était confidentiel!!! Quand au son j'avait un Lazer et ça pétait aussi pas mal!!!

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, PROMETAL a dit :

j'ai eu un 900 XJ pendant 10 ans et malgré la paire de Fournalés en courbe tu te demandais si l'arrière allait pas dépasser l'avant, pneu av en 90 et ar en 120, la première fois que j'ai essayé une moto moderne (un FZ6 de 2007) j'ai vraiment été bluffé par la tenue de route, y'avait des moto plus rigides comme les Martins par exemple mais c'était confidentiel!!! Quand au son j'avait un Lazer et ça pétait aussi pas mal!!!

Le passage à l'an 2000 a été grandement favorable à la tenue de route des roadsters, les constructeurs abandonnant les classiques cadres à berceau pour des élément périmétriques à moteur porteur.

D'ailleurs, au risque de me faire bannir du forum, la ST me fait vraiment penser à ces productions de la fin des années 90, en particulier un modèle qui a imprégné la rétine du jeune motard fauché que j'étais, la Kawasaki ZRX 1100 et son fameux bras oscillant. Certains reprochent à la ST d'être trop "japonisée", en fait elle reprend les codes de ces mythiques super bike, Honda 1000 Big One, Yamaha xrj 1200 ou Suzuki 1200 GSX mais avec 3O kg de moins et une élégance "so British".

image.thumb.png.acf01bf3a61572bb74b6ef4386457fe3.png 

Modifié par Le Gars en Guzz
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...