Aller au contenu

[Mécanique] Optimisation de la Map moteur - cartographie


PROMETAL

Messages recommandés

Slt à tous, une question me taraude un peu l'esprit, dans le cas d'un montage  de l'XPIPE, voir de silencieux d'échappements, d'un filtre DNA est t'il utile de refaire une carto avec un kit dynojet, un booster plug suffit-il, quid de la boucle ouverte ou fermée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , les sondes étant placées avant le catalyseur il n y a pas besoin de reprogrammer, l ecu adapte le mélange après 2 cycles de fonctionnement . pour le dynojet ça fonctionne que dans certaines conditions de température et du taux d humidité de l air donc pas super compromis au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Après un an avec ma nouvelle "maîtresse" je lui ai offert pour son anniversaire l'optimisation de la map moteur (avec Tune Ecu) chez Thorn Bikes.

La config de départ est : moteur décatalysé / filtre à air DNA / booster plug.

Le gain n'est pas important (ce n'est pas ce que je recherche) mais si on considère que la perte vilebrequin / roue AR est d'environ de 12 % (dynojet) notre twin sort environ 85.8 ch à la roue AR .Après optimisation on arrive à 90 ch.

Pour le couple en utilisant le même ratio de 12% (Dynojet) notre twin sort 10 Nm à 5000 trs/mn.

Après optimisation on a un peu plus de couple (10.5 Nm) mais 1500 trs/mn plus bas ce qui est intéressant.

Pour résumer, le moteur ne pétarade plus à la décélération (fantastique), plus agréable sur le filet de gaz et un peu plus hargneux à l'accélération. 

 

IMG_20221122_192718.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Optimisation de la Map moteur - cartographie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...