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[Mécanique] Changement ou transformation des collecteurs d'échappement


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Salut les twineurs,

Je me demande quoi faire pour les collecteurs. 
Actuellement ils sont d’origine mais j’ai les vances & hines noir et du coup je ne sais pas si je mets des collecteurs noir ou si je mets des bandes thermiques. 
 

a choisir je préfère des collecteurs noir mais il parrait que ça peu devenir brun avec le temps et la chauffe. 
 

avez-vous des retours à ce sujet. 
 

p.s : joyeuse Pâques à tous. 

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Saut, attention aux bandes thermiques, j'en avait mis sur un DR et quand je les ai enlevé l'échappement avait rouillé dessous , de plus ça empêche le refroidissement des tubes t'échappement, mauvaise expérience pour moi donc .

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J’ai trouvé la peinture céramique haute température mais un peu loin de chez moi ils sont dans le 77. 
 

que des bon retour. Je vais encore me renseigner. Je risque de franchir le pas quand les €€€ seront là’

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  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Changement ou transformation des collecteurs d'échappement

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma ST après 2 semaines de séparation. Puisque j'avais échangé avec certains d'entre vous, ma recherche était surtout esthétique mais durable (certes cela à coup), donc je me suis orienté pour une peinture céramique noire des collecteurs. J'ai appris également :" La base de la peinture céramique maximise la dispersion de la chaleur. Elle permet d'obtenir une baisse de température de 38%"...

Voici le résultat.

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"De fait, comme les gaz d’échappement seront isolés des parois «fraîches» des tubes d’échappement, ils conserveront une température plus élevée. L’évacuation des gaz sera alors accélérée (car la fluidité d’un gaz est proportionnelle à sa température). Si le réglage moteur est ajusté en conséquence, vous enregistrerez alors un gain supplémentaire de puissance."

Il semble qu'il y ait une autre avantage à ce traitement (voir ci-dessus). Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur sa ST ? Même si je n'envisage pas cette intervention, je serai curieux de savoir s'il y a vraiment un gain de puissance.😉

 

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Oui c'est vrai qu'elle paraît vraiment belle ta moto.

Tu pourrais poster quelques photos supplémentaires stp?

Et surtout que lorsque la ligne aura vécu un peut tu pourrais nous poster un message avec photos pour voir comment ça aura vécu ?

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Il y a 21 heures, Domdom17 a dit :

"De fait, comme les gaz d’échappement seront isolés des parois «fraîches» des tubes d’échappement, ils conserveront une température plus élevée. L’évacuation des gaz sera alors accélérée (car la fluidité d’un gaz est proportionnelle à sa température). Si le réglage moteur est ajusté en conséquence, vous enregistrerez alors un gain supplémentaire de puissance."

Il semble qu'il y ait une autre avantage à ce traitement (voir ci-dessus). Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur sa ST ? Même si je n'envisage pas cette intervention, je serai curieux de savoir s'il y a vraiment un gain de puissance.😉

 

La preuve que c'est vrai, c'est que les motos GP et les formules 1 en en toutes... Ah bon ? elle n'en ont pas ? Peut être parce qu'elle n'en ont pas besoin. Et que la jolie déclaration ci-dessus est un exemple suplémentaire du bullshit de nombre de services marketing.

C'est de la mécanique des fluides. Voilà ce que dit le cnam https://sites.cnam.fr/industries-de-procedes/ressources-pedagogiques-ouvertes/hydraulique/co/3grain_viscositePLUS.html

"Pour les gaz, la viscosité dynamique augmente avec la pression et la température. En effet, lorsque la pression augmente, les frottements augmentent, et donc la viscosité aussi ; lorsque la température augmente, la vitesse des molécules augmente et leur taux de collision également, par conséquent la viscosité augmente."

conséquence : avec de la bande thermique, les gazs seront plus chauds et plus lents. Et chouette, les pots auront tendance à rouiller.

et puis c'est moche... bon, là, c'est de l'avis, plus de la science

 

Modifié par mlo
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