Aller au contenu

[Accessoires] Monter des ressorts progressifs ou un kit fourche


eulsyd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu mon kit fourche tant attendu aujourd'hui.

Comme promis, je ferai un petit "tuto-récap" sur l'installation.

Je devrai faire ça ce week-end normalement.

 

J'ai quand même une première déception. J'ai commandé chez EMC, pensant recevoir du EMC et bien non.

En fait ils approvisionnent leurs kits fourche chez Andreani. C'est du très bon matos, rien à dire là-dessus mais du coup, j'aurais pu l'avoir un peu moins cher en commandant directement chez Andreani.

 

Dans la littérature que j'ai trouvée sur le net, il y a deux type de montage selon les tubes de fourche.

Un qui nécessite de reprendre les tubes de fourche en tournage ou à la meuleuse pour faire "sauter" l'obturateur de fond de tube, l'autre où cet obturateur n'est qu'une pièce plastique emmanchée en force dans le tube et qui peut être enlever en la poussant de l'intérieur vers l'extérieur. Je verrai si j'ai de la chance ou pas. J'ai accès à un tour sans problème mais je préfèrerai pouvoir me débrouiller sans trimballer mes tubes au taf ?

 

La suite au prochain épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des hostilités ce soir. J'ai pris un peu d'avance sur le week-end.

Hop sur mon lève moto maison. Recyclage d'un lit d'hôpital ?

IMG_20210311_204454.jpg

Puis on sécurise

IMG_20210311_205603.jpg

IMG_20210311_205612.jpg

Démontage des étriers, une clef de 14 et un torx de 30 pour le capteur de l'ABS

IMG_20210311_210036.jpg

Deux gants de toilettes et un sandow éviteront qu'ils cognent contre la fourche ou le cadre

IMG_20210311_214732.jpg

IMG_20210311_214745.jpg

On protège le réservoir pour démonter le pontet

IMG_20210311_213249.jpg

On commence par les écrous du bas, puis le haut

IMG_20210311_213337.jpg

Dépose du guidon pour accéder aux écrous des tubes de fourches. Attention a le garder relativement droit pour ne pas faire passer une bulle dans la durite

IMG_20210311_213646.jpg

Puis on débloque les vis du Té supérieur

IMG_20210311_213656.jpg

Puis l'écrou de tube avec une douille de 30. Attention, il faut bien faire cette opération dans cet ordre (vis du Té puis écrou de tube) sinon le desserrage de l'écrou de tube est presque impossible puisque contraint par le serrage du Té.

IMG_20210311_213700.jpg

Pour démonter l'axe de roue, il faut une clef BTR de 17. J'en ai pas. Au boulot on a de l'hexagone de la bonne taille. J'en découperai un morceau demain pour me faire l'outil kivabien ?

Et hop, un coup de scie, un peu de fraisage et on a un bel outil 

IMG-20210312-WA0000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interessant ton tuto, bravo. Par contre je ne suis pas suffisament confiant dans ma capacité pour être assez méticuleux et tenter cette opération comme toi. Je vais attendre le temps d'économiser suffisament afin de me payer la main d'oeuvre chez mon concessionnaire.

Pour ta protection de réservoir tu as piqué le déguisement Cetelem pour imiter Motoverte ? ?

Courage pour finir le job et nous faire un retour sur tes impressions en roulage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie. Je viens de finir. J'ai même pas encore eu le temps d'aller l'essayer. 

 

Clairement, si c'était à refaire, ... Je le referai pas ?

 

Très galère à cause de deux simples vis.

 

Ces ab...tis ont collé à la locktit violette les vis en bas de la fourche qui sont vissées dans les dumpers. Si j'avais pas eu accès à l'atelier agricole d'un pote pour utiliser une visseuse pneumatique à choc, j'y serai jamais arrivé. Et même à la clef à choc, j'ai passé une heure rien que sur ces deux vis. 

 

Une fois enlevées, tout s'est passé comme sur des roulettes. 

 

Je vous cache pas que cette galère m'a bien gonflé, du coup j'ai très peu de photos. 

 

Mais je devrai quand même pouvoir vous expliquer ce que j'ai fait. 

 

Je compléterai le tuto demain. 

Là, je vais aller l'essayer. À la manipulation , déjà on sent que la fourche plonge beaucoup moins. J'ai repris les réglages par contre. Elle était sensée arriver régler pour moi et elle ne l'était clairement pas. 

 

Je vais partir avec un jeu de clefs dans la poche pour pouvoir affiner en roulage ?

 

A plus tard ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore avancé sur le tuto, je ferai ça tranquillement entre midi et deux demain. 

 

Par contre, après une matinée pluvieuse, l'après midi était sec donc j'ai pu tester la speed. 

Je n'ai qu'une chose à dire Wowwwwwwwwwwww quelle transformation !!!

C'est une tuerie, plus de fourche qui plonge, elle ne bouge plus d'un poil en courbe, même sur des freinages appuyés, elle s'assoit uniformément avant / arrière. C'est un truc de fou. Ça a transformé une bonne moto en une tuerie ???

Je n'ai jamais aussi bien dépensé 600€ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 17:15, eulsyd a dit :

Salut la compagnie. Je viens de finir. J'ai même pas encore eu le temps d'aller l'essayer. 

 

Clairement, si c'était à refaire, ... Je le referai pas ?

 

Très galère à cause de deux simples vis.

 

Ces ab...tis ont collé à la locktit violette les vis en bas de la fourche qui sont vissées dans les dumpers. Si j'avais pas eu accès à l'atelier agricole d'un pote pour utiliser une visseuse pneumatique à choc, j'y serai jamais arrivé. Et même à la clef à choc, j'ai passé une heure rien que sur ces deux vis. 

 

Une fois enlevées, tout s'est passé comme sur des roulettes. 

 

Je vous cache pas que cette galère m'a bien gonflé, du coup j'ai très peu de photos. 

 

Mais je devrai quand même pouvoir vous expliquer ce que j'ai fait. 

 

Je compléterai le tuto demain. 

Là, je vais aller l'essayer. À la manipulation , déjà on sent que la fourche plonge beaucoup moins. J'ai repris les réglages par contre. Elle était sensée arriver régler pour moi et elle ne l'était clairement pas. 

 

Je vais partir avec un jeu de clefs dans la poche pour pouvoir affiner en roulage ?

 

A plus tard ✌️

salut , pour débloquer ces vis sur un XT j'ai mis le tube de fourche en contrainte avec une sangle à cliquet , mais faut faire ça dès le début encore avec l'huile, idem pour le remontage. pour le niveau d'huile tu t'es fié à une quantité ou à un niveau par rapport au haut du tube, et est-ce que tu as mis une huile spéciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PROMETAL a dit :

salut , pour débloquer ces vis sur un XT j'ai mis le tube de fourche en contrainte avec une sangle à cliquet , mais faut faire ça dès le début encore avec l'huile, idem pour le remontage. pour le niveau d'huile tu t'es fié à une quantité ou à un niveau par rapport au haut du tube, et est-ce que tu as mis une huile spéciale?

j'ai déjà fait des fourches (joints spy) sur des motos plus anciennes, et en restant dans l'origine, j'envisage de faire l'avant mais j'avoue que ça me fait un peut flipper quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, eulsyd a dit :

J'ai pas encore avancé sur le tuto, je ferai ça tranquillement entre midi et deux demain. 

 

Par contre, après une matinée pluvieuse, l'après midi était sec donc j'ai pu tester la speed. 

Je n'ai qu'une chose à dire Wowwwwwwwwwwww quelle transformation !!!

C'est une tuerie, plus de fourche qui plonge, elle ne bouge plus d'un poil en courbe, même sur des freinages appuyés, elle s'assoit uniformément avant / arrière. C'est un truc de fou. Ça a transformé une bonne moto en une tuerie ???

Je n'ai jamais aussi bien dépensé 600€ !!

si je ne me trompe pas tu as 3 réglages dessus; précontrainte : modifie la hauteur de fourche

                                                                                 compression : modifie la dureté à l'enfoncement

                                                                                  détente : modifie la vitesse de retour après une compression

pas trop dur à trouver le bons réglages surtout qu'il faut trouver un compromis entre les nationales lisses et les petites routes bosselées, dommage qu'is ne fassent pas un réglage unique qui joue sur les deux à la fois comme sur les amortos arrières, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau d'huile, ils me conseillaient de la 2.5, j'ai mis de la 5 car impossible de trouver de la 2.5.

Pour le niveau, c'est 120mm de volume libre sans le ressort et l'entretoise ?

 

Des fourches, j'en ai démonté un paquet et c'est la première fois que je tombe sur ces p....n de vis collées à la violette !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, eulsyd a dit :

sauf que comme dit plus haut, au final, ce n'est pas du EMC mais du ANDREANI, EMC ne fait que l'intermédiaire ?

 

Mais ça ne change rien au fait que c'est du très bon matos.

Désolé, j’ai lu trop vite, j’étais persuadé que tu avais mis le kit fourche de chez EMC !! ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Spatch a dit :

Voilà une vidéo qui apporte un point de vue intéressant sur le sujet de l'amortissement de la Speed et de TEC :

 

ce post aurait plus ça place dans la discussion générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Félicitation pour le montage. J'avais déjà connu le kit Andréani pour MT09 (très bon également). EMC importe effectivement les kit et surtout les vérifie avant de les envoyés au client.

J'ai hésité à en reprendre un pour la speed, mais en en discutant avec mon concessionnaire, le faite d'avoir un montage non réversible (découpe à prévoir) m'en a dissuadé. Je me suis rabattu sur les ressorts 0 friction de Wilber (https://www.britishlegends.fr/fr/ressorts-fourche-zero-friction.html).

Un cric et 20min de montage et le résultat est juste bluffant. Je ne pensais pas que juste les ressorts pouvaient autant changer la moto. La moto reste unie en toute circonstances.

Ca peut donc être une bonne alternative au kit andreani.

Petit détail, j'ai mis des amortisseurs shock factory.

Bonne route à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les speed twinistes, nous avons vu sur ce forum que pour les suspensions arrières shock factory était un très bon rapport qualité prix , je viens de les commander et la rupture de stock est la preuve de l'engouement pour cette marque.

qu'en est ll de l'avant , à ma connaissance nous avons le choix entre olhins FKS151 à 269 euros-(ressors et bouchons uniquement) , andréani à 529 euros, emc copie andréani  à 650 euros, "Raisch Fork Cartridge Kit" à 795 euros , et j'ai lu sur un autre forum du nitron mais je ne trouve rien dessus. Est-ce que vous avez d'autres marques en vue hormis les ressors progressifs car ça saucissone vraiment trop!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu l'a acheté où,  car je ne trouve pas de distributeurs en France et ça m'embête un peut de le commander en Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...