Aller au contenu

[Mécanique] Calage du moteur en rétrogradant


Cookie

Messages recommandés

Hello la compagnie,

J'ai un petit soucis avec ma Speed qui m'ennuie un peu ... Régulièrement en roulant, lorsque j'arrive à une intersection par exemple, je prend l'embrayage pour rétrograder et ... Pouf, la Speed cale. Ca m'était arriver deux trois fois dans les bouchons, j'avais mis ça sur le fait de n'avoir pas gardé assez de gaz, mais aujourd'hui ça m'est arriver 2 fois de suite en arrivant sur des ronds points, et c'est assez dangereux ...

Ca vous arrive à vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça m’est déjà arrivé, je pense qu’avec l’injection et l’appauvrissement due aux normes antipollution, quand tu coupes les gaz et prends l’embrayage le régime tombe un peu rapidement, et elle cale car peut être l’injection ne renvoie pas assez rapidement d’essence. Je dit ça , j’y connais pas grand chose, mais ça ne m’arrivais jamais sur des motos à carbus, sauf à froid  mais moteur chaud jamais, là avec la Speed Twin ça me l’a déjà fait. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas convaincu. Pour moi, à la coupure des gaz, avec ou sans prendre l'embrayage, le moteur ne doit pas caler.

Es tu en configuration 100% origine ou as tu un décat, ou des pots plus libres ou un filtre haute perf ou les 3 ?

De ce que j'ai pu lire, même ces 3 modifs ne peuvent pas empêcher l'ECU de s'auto recaler (la plage d'adaptation est de 10 ou 15%) mais suivant les perfs des pièces que tu as montées, tu peux avoir besoin de reprogrammer. Il ya des applis pour ça (tuneECU par ex).

 

Quoi qu'il en soit, à ta place, j'en toucherai deux mots à mon concess surtout si ta bécane est encore sous garantie.

Pour moi, ça reste un fonctionnement anormal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 05:25, Spatch a dit :

 

Pour le calage, j'ai réglé le problème en changeant le filtre à air (DNA) et j'ai viré le coude dans la boite à air. Bon visionnage !

 

Ça m est jamais arrivé étant donné que j ai un filtre sport et un decata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis stock sur la Speed, tout d'origine.

Ça peut valoir le coup de faire une réadaptation automatique par contre, ça se fait tout seul.

Ce midi j'ai repris la Speed pour aller manger, elle a démarrée comme une fleur alors que ce matin j'ai eu du mal a démarrer, au point que l'heure s'efface ... Pourtant la batterie a été rechargée récemment, a voir si mes cosses sont bien serrées

Modifié par Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 03/02/2021 à 15:36, Cookie a dit :

 

Ça peut valoir le coup de faire une réadaptation automatique par contre, ça se fait tout seul.

 

Salut,

 

T'entends quoi par réadaptation automatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

C'est le processus dispo pour l'ECU afin qu'il re-calibre automatiquement ses données, en particulier l'injection. Il le fait déjà en roulant mais si tu veux le forcer :

  • Démarrer la machine SANS TOUCHER AUX GAZ
  • Attendre que le ventilateur se déclenche
  • Patienter 12 minutes
  • Eteindre le moteur

Après ça, l'ECU devrait avoir adapté ses courbes si elles étaient fausses, dans la mesure de ce qu'il peut faire varier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je testerais bien de virer le tuba de la boite à air pour la faire respirer un peu mieux, même si je pense que ça doit bien salir le filtre à air quand il pleut ... Cependant je roule rarement sous la pluie. Le filtre DNA j'ai pas entendu que du bien dessus, donc je pense rester sur un filtre OEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre que tu aies eu de mauvais retour sur les filtres DNA. Ils sont au moins aussi bon que les KN normalement à ce que j'ai pu lire.

La grosse différence entre les DNA / KN et le filtre OEM, c'est que tout en filtrant aussi finement (voir mieux), ils laissent passer plus d'air et sont nettoyables au lieu de les jeter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais aussi, mais pour en avoir eu un dans les mains, c'est assez fragile et des retours que j'ai ça se bouche facilement ...

Pour la boite à air, le tuba sert à aller chercher l'air sous la selle et ainsi ne pas aspirer d'eau ou autre directement dans la boite. Quand on l'enlève on accentue les bruits de boite à air. A voir si y'a pas moyen de bricoler une grille en impression 3D en lieu et place du tuba histoire de filtrer un peu mais laisser respirer. Je sais que sur les twins plus anciens y'a un kit avec un embout qui fait office de venturi ou assimilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 09:46, Cookie a dit :

Hello la compagnie,

J'ai un petit soucis avec ma Speed qui m'ennuie un peu ... Régulièrement en roulant, lorsque j'arrive à une intersection par exemple, je prend l'embrayage pour rétrograder et ... Pouf, la Speed cale. Ca m'était arriver deux trois fois dans les bouchons, j'avais mis ça sur le fait de n'avoir pas gardé assez de gaz, mais aujourd'hui ça m'est arriver 2 fois de suite en arrivant sur des ronds points, et c'est assez dangereux ...

Ca vous arrive à vous aussi ?

Salut ça m'arrivait aussi fréquemment, je suis allé chez Triumph qui ne m'a pas fait une mise à jour mais a réinjecté le programme en entier, depuis plus ce problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Calage intempestif
  • 2 mois après...

Bonjour à vous, 


j’ai besoin d’aide !j’ai parfois une coupure moteur lorsque je rétrograde.
La coupure se passe dès que je débraille ( pas tout le temps ) cela arrive uniquement quand je passe de la 3eme à la seconde.pas de blocage de roue , c’est déja pas mal !


J’arrive à la rallumer dans la foulée.
Quelqu’un connaît ce problème ?


Mon concessionnaire à deja passé une reprogration, mais ça recommence.😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Doumé LCS a modifié le titre en [Mécanique] Calage du moteur en rétrogradant

A bas régime ou à n'importe quel régime ? 

Ça m'est arrivé aussi, comme sur mes Guzzi, parce que j'étais à allure lente et en sous régime. Les bicylindres (sauf ceux longue course des Hachedé) aiment bien rester au dessus de 2000 tours/mn. En dessous, ça cogne ou ça cale. 😉

T'as aussi gagné le fusionnement de ton sujet avec celui existant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...