laMitraille Posted July 10 Posted July 10 bonjour , les twinistes , je me demandais , si vous êtes nombreux a faire vous même l'entretien de votre machine ? personnellement j'envisage d'en faire le plus possible moi même , y a t'il des outils spécifique a se procurer ? et quelle seraient les difficulté que l'on pourrait rencontrer , pour un bon entretien courant ? merci de vos commentaires ...
Domdom17 Posted July 11 Posted July 11 Il y a 17 heures, laMitraille a dit : bonjour , les twinistes , je me demandais , si vous êtes nombreux a faire vous même l'entretien de votre machine ? personnellement j'envisage d'en faire le plus possible moi même , y a t'il des outils spécifique a se procurer ? et quelle seraient les difficulté que l'on pourrait rencontrer , pour un bon entretien courant ? merci de vos commentaires ... Etant "une pince" en mécanique", je ne vais pas pouvoir te conseiller utilement 1
Doumé LCS Posted July 11 Posted July 11 Perso, je faisais toujours l'entretien moi-même sur mes Guzzi ou mon ex-Hachedé. Je n'avais besoin que de mon pc et de quelques logiciels : GuzziDiag, Power Vision... pour contrôler quelques éléments ou reseter ! J'ai toujours pu justifier mes modifications ou mes réglages avec un tableau Excel de suivi + factures. Mais ça, un pro s’en fout... Depuis que j'ai la ST, je ne m’emmerde plus pour les révisions, mon concessionnaire étant à 15 bornes. Je n'ai donc pas investi dans TuneEcu bien que cela m'a chatouillé, surtout que maintenant, il faut payer la licence annuellement. Sinon, je ferai tout moi-même, sauf le montage de pneu car je ne suis pas équipé pour démonter et équilibrer. J'ai pourtant un garage auto pour ce faire à 200 mètres... Donc, je ne me casse pas le tronc avec ça. Par contre, je fais tout le reste moi-même : améliorations, pose accessoires (amortos, ressort etc.) comme décrit dans la présentation de ma monture. Pas d’irréversibilité dans mes modif ou connexions ! Je suis équipé comme suit : boîte à outils de qualité en métrique et une autre en pouces, avec cliquets etc.. série de clefs Facom et autres nécessaire pour refaire un circuit électrique propre multimètre de quoi lubrifier et vidanger béquille d'atelier pas de pont mais de quoi soulever une moto avec un système de palan maison clef dynamométrique graisses diverses, nettoyant frein, nettoyant contact... etc... Pour moi, hormis du classique, sans logiciel type TuneEcu, tu ne feras pas grand chose et tu auras une clef de service affichée, pas de lecture de codes défaut etc... 2 https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/
jiwize Posted July 11 Posted July 11 +1 avec Doumé LCS , sans logiciel type TuneEcu tu fait rien de bien . Quand au reste j'ai plus que ce qu'il faut et meme des trucs que je redécouvre apres mon déménagement 2
laMitraille Posted July 13 Author Posted July 13 hello merci pour ces réponses , bon pour commencer j'ai reçu la revue technique pour cette moto en briton , je trouve que c'est pas super claire la dedans , mais on va faire avec , les outils j'en ai déjà une bonne partie , çà devrait aller de ce coté la , et je compléterai au fur et a mesure , par contre j'ai l'impression que je vais devoir me taper l'achat et la compréhension de tune écu , ça me rebute mais vue qu'on a rien sans rien , ... car j'ai pas confiance dans le concessio , quand je suis allé au mans les gars on l'air sympa mais ressemble plus a des vendeurs de bécanes qu'a des mécanos , voila ,affaire a suivre , bon weekend a tous ...
Doumé LCS Posted July 13 Posted July 13 ️️️ 1 https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/
lolotwin Posted July 16 Posted July 16 Je fais quasiment tout en entretien et certaines réparations, mais pas les pneus. j’ai le manuel d’entretien et le manuel d’atelier. j’ai une béquille d’atelier arrière. j’ai une boîte à douilles de bonne qualité, clefs à bougie, clefs à filtre à huile, différentes graisses et loctites (j’ai eu des ducati ). tournevis, pinces …. clefs dynamométrique, embouts torx /allen… clefs à œil /plates Bref une caisse assez complète 2
Romeo Posted July 16 Posted July 16 (edited) comme Lolotwin... outillage basique. Un boite Facom avec cliquet et douilles qui vont bien. Une douille de 27 que j'ai achetée spécifiquement pour la Speed pour la roue arrière... et une clé Allen spécifique pour la roue avant. Au début je me suis beaucoup servi d'un ohmmètre à cause de mes problèmes de batterie (résolus avec une batterie lithium). Quant à l'entretien, les vidanges, les plaquettes de frein, le filtre à air, le liquide de refroidissement etc... c'est basique. Heureusement cette moto est fiable. A 32 000 km je ferai les jeux de soupape, ça a pas l'air compliqué. Un pied à coulisse de précision ou mieux un Palmer seront nécessaires. Edited July 17 by Romeo
Romeo Posted July 17 Posted July 17 ah, j'oubliais une paire de clés dynamométriques ne sera pas superflue. Un débutant aura du mal a estimer la force de serrage d'une vis ou d'un écrou. Et là un mauvais serrage peut être lourd de conséquence pour la sécurité et la qualité de la moto. Exemple, un bouchon de vidange trop serré (ça arrive souvent) et c'est la cata, poser un hélicoil sur un carter peut coûter cher. 1
PROMETAL Posted July 18 Posted July 18 Salut perso je fais juste une vidange filtre intermédiaire car 16000 bornes avec la même huile c’est un peu abusé je trouve. 1
Doumé LCS Posted July 18 Posted July 18 C'est soit 16000 bornes, soit un an, au premier des deux termes atteints !... D'ailleurs, une moto comme une huile qui ne roule que 1000 bornes pendant un an se dégrade bien plus vite. Seule une huile neuve (ouverte) admet une DLUO (si on peut estimer comme cela) de 2 ans max ! https://www.forumguzzi.fr/ https://www.facebook.com/groups/forumGUZZI.fr/
Patrick Posted July 18 Posted July 18 Il y a 1 heure, PROMETAL a dit : Salut perso je fais juste une vidange filtre intermédiaire car 16000 bornes avec la même huile c’est un peu abusé je trouve. C'est 16000 ou tous les ans
PROMETAL Posted July 28 Posted July 28 Le 18/07/2025 à 20:25, Patrick a dit : C'est 16000 ou tous les ans C’est noté
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